Faisant suite à l’annonce de cette série de billets, nous allons examiner les différentes formules qui s’offrent aux familles lorsqu’il s’agit de choisir un soutien scolaire pour leur(s) enfant(s).

On peut les classer en 4 catégories.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le soutien scolaire individuel au domicile de l’élève

Cette formule est, de loin, la plus utilisée.

  • L’élève et l’enseignant ont à leur disposition les cours, les manuels scolaires, les contrôles,,,,, ce qui permet de travailler dans les meilleures conditions possibles.
  • L’élève est sans la pression d’une classe ou d’un groupe, et peut poser sans honte ni gêne toutes les questions qu’il veut.
  • Aucune contrainte de déplacement ni d’horaire imposé, la famille choisit le créneau horaire qui convient le mieux.
  • Individualisé, ce soutien permet à l’enseignant de faire un travail de fond, de déceler les forces et les faiblesses de l’élève, et ainsi de l’aider à surmonter ses difficultés et à reprendre confiance en lui.
  • Ce sont des cours sur mesure, l’enseignant peut (et doit !) s’adapter totalement aux objectifs de la famille et de l’élève : en Terminale par exemple, le contenu du cours sera différent selon qu’il s’agisse de “limiter les dégâts en maths au bac”, d’aller en classe préparatoire aux Grandes Écoles, d’être admis sur concours dans une école de commerce ou d’ingénieur qui recrute au niveau bac,…
  • Le soutien scolaire rentre dans le cadre des emplois familiaux à domicile, ce qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% sur les sommes versées.
  • Cette formule est souvent la plus onéreuse; cependant, il faut bien prendre en compte la réduction d’impôts de 50%, possible et souhaitable.

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Le soutien scolaire individuel au domicile de l’enseignant

Cette formule est proposée par certains enseignants indépendants.

Par rapport au soutien scolaire au domicile de l’élève elle ne présente pas à mon avis d’avantages substantiels; en revanche, j’y vois les inconvénients suivants :

  • Nécessité pour l’élève de se déplacer, et d’avoir dans son cartable son cours, son manuel,… Le soutien scolaire ne doit pas se rajouter à la journée du collège ou du lycée comme une activité contraignante ou compliquée !
  • La prestation n’est pas réalisée au domicile de l’élève, et de ce fait elle ne permet pas de bénéficier de la réduction d’impôts qui ne concerne que les emplois familiaux à domicile.

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Les cours collectifs

Ces cours, dispensés chaque semaine à horaires réguliers pendant toute l’année scolaire, diffèrent des stages collectifs organisés pendant les vacances scolaires.

  • Cette formule est généralement moins onéreuse que le soutien individuel.
  • Cette formule conviendra bien à certains élèves qui seront plus motivés par un travail en groupe… et moins bien à d’autres qui pourront être intimidés et n’oseront pas poser de questions. De même, certains élèves préféreront suivre un cours dans un cadre situé à l’extérieur du domicile familial, ce qui pourra être une gêne pour d’autres. Tout est donc affaire de personnalité.
  • Nécessité pour l’élève de se déplacer, et d’avoir dans son cartable son cours, son manuel,… Le soutien scolaire ne doit pas se rajouter à la journée du collège ou du lycée comme une activité contraignante ou compliquée !
  • La prestation n’est pas réalisée au domicile de l’élève, et de ce fait elle ne permet pas de bénéficier de la réduction d’impôts qui ne concerne que les emplois familiaux à domicile.

Il faut faire très attention aux points suivants :

  • Vérifiez le nombre d’élèves. Les difficultés ont souvent pour origine le manque de temps du prof pour donner des explications à ceux qui ne comprennent pas. Si le cours collectif accueille 20 jeunes, il n’y a guère de différence avec la classe !
  • Si le niveau des élèves est très hétérogène, l’enseignant risque de laisser de côté les meilleurs en se concentrant sur ceux qui ont le plus de difficultés, ou vice-versa.
  • Si les élèves viennent de plusieurs établissements, un risque important est qu’ils ne soient pas tous avancés de la même manière dans le programme : leurs professeurs respectifs peuvent aborder les chapitres dans un ordre différent et ne pas travailler au même rythme.

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Les stages collectifs

Les stages collectifs, organisés pendant les vacances scolaires, peuvent permettre de faire un travail de fond, d’acquérir des méthodes, et ce sans la pression de l’école.

Vous trouverez une multitude de possibilités. Certains stages ont pour ambition de couvrir tout le programme, d’autres se focalisent sur une ou deux matières.

Que faut-il penser de ces formules ? Elles séduisent, mais trop souvent ne servent pas à grand-chose.

J’ai attiré votre attention dans le paragraphe relatif aux cours collectifs sur quelques points importants.

Pour ce qui concerne les stages, j’y ajouterai :

  • Vérifiez bien le niveau du stage. S’adresse-t-il à ceux qui visent l’excellence ou a contrario aux élèves en grande difficulté ? Si l’organisateur vous répond “Pour tout le monde”, méfiance !
  • Un stage n’est ni une garderie ni une colonie de vacances : l’élève doit travailler le soir en rentrant pour être prêt le lendemain. Sans un engagement sérieux de la part du stagiaire, le stage ne sert à rien… Il convient donc d’être lucide sur la motivation réelle de votre enfant, nul ne fera le travail à sa place !

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Suite de ce billet : le choix d’un prestataire (organisme ou enseignant indépendant.

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