Le précédent billet de la série “Devenir prof indépendant” était consacré à la recherche de cours via des méthodes classiques : petites annonces punaisées dans les commerces de proximité, distribution de prospectus,…

Internet.représente une formidable opportunité pour trouver des élèves, à condition bien sûr de se donner un peu de peine; les différentes techniques feront l’objet de plusieurs billets.

Ce billet va être consacré aux sites de “petites annonces” :

  • sites spécialisés dans les annonces d’offres et demandes de cours particuliers,
  • sites spécialisés dans les annonces de services à la personne,
  • et enfin les sites d’annonces généralistes.
Mise à jour des listes de sites le 21 novembre 2014

Réflexions et conseils à propos des sites d’annonces

Quels sites privilégier ?

À de très rares exceptions, il est impossible de savoir sur quel site a été vue l’annonce qui vous a permis de trouver un élève.

En effet, certains de ces sites vous permettent d’afficher, outre votre annonce, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, voire votre site Internet; lorsqu’un client appelle pour avoir des informations concernant les cours, il est bien difficile de savoir exactement où il a vu vos coordonnées.

Conclusion, je n’ai pas de réponse à la question “Quels sont les sites qui marchent le mieux ?”.

Des sites tous semblables et tous différents

Tous ces sites se ressemblent, et tous se différencient les uns des autres par de multiples détails.

Vos coordonnées peuvent être affichées, ou pas; dans ce dernier cas, la personne intéressée par votre annonce reçoit vos coordonnées par email; et parmi ces derniers sites, vous pouvez recevoir l’adresse email de la personne qui a demandé vos coordonnées.

Le nombre de caractères de l’annonce peut être limité, ou non; l’annonce peut être mise en forme (gras, souligné,…), peut contenir des liens…

Et il est même possible sur certains sites de mettre en forme son annonce à l’aide de balises html ou BBcode sans que cela ne soit indiqué, voire même de la mettre en forme avec des balises indiquées sur le site… et de se la voir refuser pour raison d’utilisation de ces mêmes balises.

Attention aux arnaques, petites ou grosses

Méfiez-vous comme de la peste des sites où vous ne pouvez pas vous inscrire gratuitement.

Bien sûr, tous les sites payants ne sont pas malhonnêtes, mais beaucoup n’ont qu’une très faible visibilité sur Internet; payer pour passer une annonce que quasiment personne ne verra alors qu’il existe beaucoup de sites gratuits, c’est à mon avis gâcher de l’argent.

Il me semble par contre intéressant pour certains sites bien référencés de payer quelques euros pour que l’annonce soit positionnée en tête de liste.
Une technique pour connaître le(s) site(s) à privilégier peut être par exemple de saisir des expressions comme “cours matière ville”, “prof matière ville”,…, sur un moteur de recherche, et d’étudier les résultats.

Il existe en revanche des arnaques, j’ai déniché Tonprof, mais d’autres surgiront…

Certains sites autorisent un lien vers votre site web… en échange d’un lien vers le site d’annonce.
Donc, si on résume, on apporte du contenu à un site (sans lequel il est vide, vous faites le contenu de ces sites), et en plus il faut lui faire son référencement….

Le beurre, l’argent du beurre, et en prime une gâterie de la crémière, qui est gagnant dans l’affaire à votre avis ?

Pourquoi tant de sites ?

Des MFA

Certains sites sont clairement des MFA (Made For Ads, fait pour de la pub), leur objectif étant de gagner de l’argent avec de la publicité, surtout Google Adsense.

Un des intérêts des sites de petites annonces pour faire un MFA est que le webmaster n’a pas besoin d’écrire du contenu, nécessaire pour un bon référencement sur les moteurs de recherche : le contenu du site est fait par ceux qui passent des annonces !
C’est ce qu’on appelle de l’UGC (User Generated Content, contenu généré par l’utilisateur).

En effet, en passant une annonce sur un site de ce type, vous allez écrire un texte qui contiendra d’intéressants mots-clés : par exemple soutien scolaire, cours particulier, professeur particulier, maths, physique, anglais,…, lesquels mots-clés analysés par la régie publicitaire vont générer des publicités ciblées.

Des marques blanches

Surtout pour ce qui concerne les petites annonces généralistes, on trouve pas mal de “marques blanches” : un site centralise les annonces, et ces annonces sont affichées sur une multitude de sites affiliés.

Des sites faciles à mettre en place

On trouve de nombreux scripts de petites annonces, payants ou gratuits; un nom de domaine, un hébergement, un dézippage, et hop, on a un site de petites annonces !

L’installer proprement, le faire connaître, et gérer les annonces fantaisistes est nettement moins simple.

Le syndrome Leboncoin

Qui ne connaît pas nouvelle fenêtreLeboncoin ? Avec plus de 16 millions de visiteurs par mois, c’est un des sites les plus visités de France… par conséquent, beaucoup se disent “Pourquoi pas moi” !
Mais ce n’est pas si simple :)

De l’aimable bricolage sévèrement buggé au site de qualité professionnelle

C’est peut-être le plus frappant lorsque l’on consulte les dizaines de sites présentés sur cette page, certains sont de qualité déplorable et d’autres de superbes réalisations.

Dézipper ne suffit pas !

Une nouvelle fenêtresimple recherche permet de trouver des dizaines de scripts de petites annonces.
Est-ce si simple ? Non :)
Il est très facile de se se noyer dans les multiples options qui ne sont pas toujours bien documentées, de laisser des failles de sécurité, de rajouter des fonctionnalités qui se révèlent à la fois inutiles et gourmandes en ressources,…, et au final d’avoir un site bourré de bugs et/ou très lent qui n’inspire pas confiance.

Contrôler les annonces, un travail constant

Les sites de petites annonces attirent en masse les escrocs (offres de prêts entre particuliers,…), les arnaqueurs (grand marabout africain,…), les annonces de dames peu vêtues proposant leurs services,…, autant de soumissions qu’il faut contrôler avant publication.
Si on ne le fait pas, le site ressemble à une poubelle, et si on le fait il faut le faire rapidement.
En résumé, soit on ne fait rien et le site fait fuir les visiteurs, soit il faut travailler sans relâche.

Le référencement, comme toujours

Une constante me semble, hélas, le piètre référencement de la plupart de ces sites, pour beaucoup perdus au fin fond de la toile; ce qui n’est souvent que le résultat prévisible d’un mépris total des règles de base de référencement.

Trop gourmand

Il est tentant de vouloir faire payer ceux qui postent des annonces, le souci est que la majorité de ces derniers refuse de débourser le moindre euro ! Payer pour un service comme par exemple la mise en avant d’une annonce sur un site vraiment professionnel, pourquoi pas, mais payer pour simplement poster une annonce sur un site mal foutu, inconnu et bourré de bugs, non !

Un taux de mortalité élevé

Conséquence directe des points ci-dessus : le site ne “décolle” pas. Il n’a aucune visibilité, ne comporte que très peu d’annonces et/ou comporte massivement des annonces de prêts entre particuliers, de marabouts, de massage,…, des soucis techniques insoupçonnés interviennent,…, et le responsable abandonne.
Dans le meilleur des cas il arrive à le revendre quelques euros, mais la plupart du temps le site disparaît lorsque le nom de domaine vient à expiration et n’est pas renouvelé.

Sic transit gloria mundi :)

Quelques conseils

Gardez une liste de tous les sites où vous êtes inscrit, créez par exemple un dossier de messagerie où vous archiverez les confirmations d’inscription.

Vérifiez bien l’orthographe de votre annonce, des fautes de la part d’un prof, ce n’est pas acceptable.

Votre annonce donne-t-elle envie de vous contacter, inspire-t-elle confiance, est-elle suffisamment précise ?
Pour le savoir, soumettez par exemple votre annonce à des amis qui ont des enfants scolarisés et demandez leur avis.

Gérez vos annonces : revisitez de temps à autre les sites sur lesquels vous avez annoncé, mettez votre annonce à jour, vérifiez si le site n’offre pas de nouvelles fonctionnalités,…

Si vous laissez votre numéro de téléphone sur l’annonce, vérifiez qu’il n’a pas été remplacé par un numéro surtaxé (qui ne fait que rediriger vers votre propre numéro) - si si, malheureusement ça existe et c’est même assez répandu :-(
Mieux vaut ne pas mettre son numéro dans ce cas et se contenter d’un contact par mail.

Ne copiez pas l’annonce d’un autre, soyez original et créatif. De plus, un prof indépendant qui constate que son annonce a été copiée peut devenir très méchant…

Si vous avez du courage, évitez de copier mot pour mot votre annonce sur une multitude de sites, faites une annonce unique pour chaque site. La raison en est que vos annonces auront un peu plus de chance d’apparaître en bonnes positions dans les résultats des moteurs de recherche.
C’est d’ailleurs ce que dois faire… si je suis moins paresseux :-)

Vous devez impérativement considérer ce genre de démarche comme une partie importante de votre travail : n’oubliez jamais qu’avant d’être un prof vous êtes un indépendant, et que c’est à vous seul d’assurer la promotion de votre activité.

Les sites d’annonces de cours particuliers

La liste exhaustive des sites se trouve sur le billet Comment trouver un prof particulier sur Internet.

Certains sites se limitent aux annonces d’offres de cours, d’autres proposent également aux familles (et aux organismes de soutien scolaire…) de passer des annonces de demande de soutien; parmi ces sites, certains vous envoient par mail les annonces susceptibles de vous intéresser.

Qui fréquente ces sites ?

On ne dispose pas d’éléments statistiques, mais il semblerait que ces sites soient beaucoup fréquentés par des intervenants qui y déposent leurs annonces, et par des organismes de soutien scolaire qui essayent de recruter, et peu fréquentés par des parents qui recherchent des cours particuliers ou un soutien scolaire pour leur enfant.

Mon avis personnel est que la plupart de ces sites ont beaucoup de progrès à faire pour ce qui concerne leurs techniques de référencement.

Les problèmes de certains de ces sites

Outre les problèmes techniques récurrents de beaucoup de sites, un des problèmes majeurs que l’on peut rencontrer est celui de la “géolocalisation” des offres de soutien scolaire.

Lorsqu’une famille recherche un intervenant pour des cours, sa recherche est évidemment basée sur la proximité géographique, ce qui est tout à fait normal : si on habite la banlieue de Nantes, trouver un prof qui intervient à Lille n’a pas grand intérêt !

Et on constate que les techniques utilisées par beaucoup de sites pour tenter de rapprocher les demandes et les offres ne sont pas du tout optimisées.

  • Sur certains sites, on vous demande votre commune de résidence (ou d’intervention), et votre annonce ne sera visible que si la famille rentre le nom de cette commune. Si on ne peut saisir qu’une seule commune lors de l’inscription en tant que prof, beaucoup de clients potentiels ne vont pas vous trouver.
  • Sur d’autres sites, vous pouvez renseigner un et un seul département comme zone d’intervention, ce qui me semble, selon les cas, trop ou pas assez limité.

Et bien évidemment, on pourra vous demander de payer pour tel ou tel service, voire même pour simplement vous inscrire (fuyez !).

À vous d’explorer et de tester.

Les sites d’annonces de services à la personne et de services de proximité

On assiste depuis quelques années à une multiplication de sites généralistes présentant des annonces de services à domicile et de services de proximité; le principe est le même que celui des sites spécialisés dans les annonces d’offres et de demandes de cours particuliers; quelques petites différences :

  • Certains sites demandent un paiement pour avoir le droit de passer une annonce. Je ne suis pas sûr du tout que cela soit rentable !
  • Il faut souvent remplir une grille horaire de disponibilité.

Cette liste de sites est présentée triée par ordre alphabétique du nom de domaine; explorez, testez, faites-vous vous-même votre propre opinion; certains sites sont en fait des annuaires, et parmi ceux-ci l’inscription peut être réservée aux structures possédant un numéro SIRET.

Cette liste de sites est mise à jour plus ou moins régulièrement, tant pour l’ajout de nouveaux sites que la suppression de sites disparus (que je ne signale pas).

Mise à jour de la liste : 4 août 2015
Ajout de :
nouvelle fenêtreyoopies.fr
nouvelle fenêtrewww.milledolls.com
nouvelle fenêtrewww.moigltemps.com
nouvelle fenêtrewww.asasap.com
nouvelle fenêtrewww.iguide.fr

Les sites de petites annonces généralistes

Il existe depuis fort longtemps une multitude de sites permettant de passer des “petites annonces”, beaucoup ont une catégorie “cours particuliers”.

Cette liste de sites, triée par ordre alphabétique du nom de domaine. n’a pas prétention à être exhaustive; pour vos annonces d’offres de cours particuliers, pensez à recherchez les sites d’annonces locales : annonces de votre ville, de votre département, de votre région,…

Cette liste de sites est mise à jour plus ou moins régulièrement, tant pour l’ajout de nouveaux sites que la suppression de sites disparus (que je ne signale pas).

Mise à jour de la liste : 21 novembre 2014
nouvelle fenêtremonprojetvideo.fr

Bonnes inscriptions :-) et n’hésitez pas à ajouter en commentaire des sites qui ne sont pas dans les listes !

Lien vers tous les billets de la série “Devenir prof indépendant”

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

53 Réponses à “Devenir prof indépendant (IV) : trouver des élèves avec les sites d’annonces de cours particuliers et de soutien scolaire”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Didierk sur Blogasty a écrit le 22 juillet, 2009 à 13:30

    Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

  2. Guillaume a écrit le 22 juillet, 2009 à 17:49

    Merci Didier pour cette liste. Il y en a du monde sur le créneau…
    C’est effectivement simple de créer un site. Par contre c’est plus dur d’avoir du contenu…

  3. Didier Kropp a écrit le 22 juillet, 2009 à 18:21

    @ Guillaume

    … et encore plus dur de référencer le site correctement :-)

  4. Devenir prof indépendant (IV) : trouver des élèves avec les sites d'annonces... a écrit le 22 juillet, 2009 à 18:55

    [...] Devenir prof indépendant (IV) : trouver des élèves avec les sites d’annonces de cours particulier…www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/07/prof-independant-cours… par DidierrK il y a quelques secondes [...]

  5. fabrice a écrit le 22 juillet, 2009 à 19:13

    bonjour
    il y a tellement d’abus sur le net, que je me demande si les gens ne s’en méfient pas comme de la peste… OK, Didier, c’est vrai, ca m’arrange de dire ca, je manque de niac de ce côté là. Mais ce trop plein de sites, hé hé, va bien finir par tuer les sites. Et peut être qu’à ce moment là, les sites dynamiques, personnels, vivants comme celui de Guillaume, reprendront le dessus. Bonne continuation.

  6. Didier Kropp a écrit le 22 juillet, 2009 à 21:20

    @ fabrice

    Quand un site marche, des dizaines voire des centaines le copient, et ne survivent à terme que les meilleurs.

    ♫ ♫ Internet ton univers impitoyable ♫ ♫

    Je ne vois pas vraiment d’abus dans ces sites - un peu de pub mensongère de temps en temps du genre “nous sommes leader sur le marché”.

    La bonne question à se poser est plutôt me semble-t-il relative au nombre de site sur lesquels s’inscrire, sachant que sélectionner les meilleurs n’est pas simple, et que les inscriptions ça prend du temps qui pourrait être utilisé à autre chose…

  7. fabrice a écrit le 22 juillet, 2009 à 21:51

    @ Didier K
    Quand je parlais d’abus, je ne parlais pas forcément des sites… Un exemple: les annonces où les tarifs … ne sont pas les tarifs, mais les coûts après d’éventuelles réductions d’impôt. Il est vrai que les formulaires pré-formatés sur les sites de petites annonces n’aident parfois pas à présenter correctement les éléments essentiels. Ça peut prêter à confusion.

  8. Devenir prof indépendant (IV) : trouver des élèves... a écrit le 23 juillet, 2009 à 16:38

    [...] la suite : Devenir prof indépendant (IV) : trouver des élèves avec les sites d’annon… Cet article est sur : Prof [...]

  9. Dominique a écrit le 25 juillet, 2009 à 15:46

    Pour Didier Kropp
    J’apprécie vos articles.
    Mais, je n’ai pas réussi à voter sur Blogasty.
    En cliquant sur le lien que vous donnez, je n’ai pas trouvé de référence de votre blog.
    Peut-être une petite explication ?

  10. Didier Kropp a écrit le 26 juillet, 2009 à 8:19

    @ Dominique

    Les liens en bas des billets me servent à soumettre les billets aux digg-like, et le même lien peut ensuite servir pour voter, mais pas toujours, ça dépend du digg :-)

    Mon billet sur les digg-like : http://www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/03/reflexions-digg-like/

  11. Prof indépendant : trouver des élèves avec les sites d’annonces de cours | Coup de Buzz a écrit le 31 juillet, 2009 à 17:25

    [...] Lire la suite : trouver des élèves avec les sites d’annonces de cours particuliers et de soutien scolaire. [...]

  12. toupil a écrit le 6 août, 2009 à 12:07

    article vraiment très intéressant. je suis webmaster de toupil.fr (référencé dans votre liste) et j’ai trouvé sur cet article un bon nombre de conseils qui vont me servir à améliorer toupil !
    merci beaucoup !

  13. Delarace a écrit le 10 janvier, 2010 à 16:00

    Bonjour,

    Pour les site d’annonces généralistes, vous oubliez l’affaire du coin .fr, http://www.laffaireducoin.fr qui proposent plusieurs rubriques sur les cours et services…

  14. chris a écrit le 7 mars, 2010 à 16:16

    Trés bon article ; chris

  15. devis travaux a écrit le 17 mai, 2010 à 15:16

    Merci pour cette super liste !!
    Heureusement que vous êtes là !!

  16. Emploi-service.net a écrit le 24 juin, 2010 à 15:17

    Merci pour cette citation ! Le site de mise en relation Emploi-service.net est en effet un bon moyen pour les candidats qui recherchent des élèves à qui donner des cours de soutien scolaire.

    Nous gérons également un blog dédié aux Services à la Personne http://blog.emploi-service.net/. Il offre une large sélection d’articles, de vidéos, de témoignages et d’interviews afin d’éclairer et d’informer chacun sur ce secteur.

    Aussi, grâce à la catégorie “Le coin des pros”, nous traitons des sujets “tendances” comme le Web 2.0, les réseaux sociaux, la communication, le marketing, etc. afin de répondre aux attentes des professionnels du secteurs.

    Merci pour votre blog qui est très intéressant et à bientôt.

  17. Trouvannonces a écrit le 2 août, 2010 à 22:34

    on pourrait aussi bien rajouter dans la liste des sites, http://www.trouvannonces.fr qui est un site de petites annonces gratuites

  18. pat a écrit le 4 août, 2010 à 15:09

    J’ ai une petite question que l’ on m’ a posée:
    pour un cours payé en cesu au prix horaire de 30€, combien la personne devra t’ elle débourser réellement?

  19. Cédric Corre - CoursMPC a écrit le 4 août, 2010 à 16:13

    @pat

    Tu trouveras la réponse dans :
    Devenir prof indépendant (II) : démarches, conditions, choix d’un statut (salarié CESU, entreprise individuelle, autoentrepreneur)

    http://www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/06/prof-independant-conditions-demarches-statut-cesu-entreprise-autoentrepreneur/

  20. Lionelle a écrit le 29 août, 2010 à 11:55

    Voici mon site d’annonces et j’ai une rubrique spéciale pour les cours privée http://www.ez2annonces.com voila n’hésite pas de déposer une annonce c’est gratuit. :lol:

  21. Didier Kropp a écrit le 30 août, 2010 à 0:22

    @ Lionelle

    Uniquement pour la Belgique ?

  22. Lionelle a écrit le 31 août, 2010 à 20:16

    Non tout les pays Francophones sont le bienvenue. :wink:

  23. Didier Kropp a écrit le 31 août, 2010 à 22:24

    @ Lionelle

    Heu, lors de la saisie d’une annonce, il faut indiquer une région… qui se limite à la Belgique !

    Y’a encore un peu de boulot de paramétrage du script :mrgreen:

  24. nicopatch a écrit le 4 septembre, 2010 à 1:22

    http://www.bienclassee.fr/ petites annonces gratuites je sais pas si c’est le meilleur mais il est très bien pour faire rapidement des bonnes affaires.

  25. govente a écrit le 15 novembre, 2010 à 13:49

    un autre site d’annonce sérieux à ajouter
    http://www.govente.fr

  26. petites annonces gratuites a écrit le 1 décembre, 2010 à 7:26

    petites annonces gratuites sur salebuy.eu

  27. annonce gratuite a écrit le 5 décembre, 2010 à 13:59

    Vous avez aussi frogannonce.fr :D

  28. Vincent 1953 a écrit le 17 janvier, 2011 à 17:10

    hello,votre site est interessant, en ce qui concerne les sites de petites annonces je pense revenir sur votre site, pour y deposer de nouveaux articles à ce sujet.

  29. lionel a écrit le 28 janvier, 2011 à 7:00

    Bonjour

    Je me permet de proposer notre site de petites annonces
    http://www.bazardons.fr merci à vous :wink:

  30. Videolist a écrit le 12 février, 2011 à 14:33

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier car je viens de découvrir que vous présentez notre site de petites annonces gratuites en vidéo: http://www.videolist.fr

    100% vidéo pour vendre ou louer un bien immobilier, une voiture, un produit, un service,…

    100% vidéo pour présenter son activité professionnelle, son commerce,…

    Merci :-)

  31. Videolist a écrit le 12 février, 2011 à 14:42

    Oups !

    Pour info….
    Votre annonce vidéo est toujours visible !

    http://www.videolist.fr/cours-particuliers/10111900008.html

    Et oui! Il y a une catégorie “cours particuliers” dans laquelle vous êtes depuis le début du site ….

    Bonne journée :)

  32. Sébastien a écrit le 4 mars, 2011 à 15:29

    Bonjour,

    Puis-je vous suggérer d’ajouter http://www.wismi.fr à votre liste ? Celui répond en partie à vos observations. Ainsi la recherche d’un prof se fait autour d’un rayon, il n’y a donc pas lieu de rechercher sur toutes les communes avoisinantes. De plus le site a un réel intérêt pour la pédagogie (voir le blog).

  33. Didier Kropp a écrit le 4 mars, 2011 à 18:45

    @ Sébastien

    Vous êtes LE Sébastien B…, star du référencement ?

    J’ai repéré Wismi hier, je n’ai pas vu comment peuvent s’inscrire les profs.

    Votre business model est fondé sur la mise en relation payante pour les parents. Pourquoi pas.

    Ce qui m’interpelle sur Wismi, c’est cette phrase “Un contrôle de chaque sachant inscrit est fait par l’équipe pédagogique de Wismi avant publication de la fiche.” que l’on retrouve d’ailleurs sur la plupart des sites de sociétés de soutien scolaire à propos du recrutement des intervenants.
    Or, l’expérience montre que même les poids lourds du secteur n’ont justement pas les moyens de faire ce contrôle (en supposant qu’ils le veuillent vraiment, mais c’est un autre débat)… car il leur faudrait avoir en interne des personnes très compétentes dans toutes les matières, soit un bon paquet de bac+6 en maths, physique, SVT, français, anglais, espagnol,…, ce qu’elles n’ont pas.
    Les avez-vous ? Non, n’est-ce pas.

    Je suis plutôt circonspect sur les sites payants. Donc avant de rajouter Wismi à une liste, merci de m’éclaircir sur l’inscription des intervenants et sur votre procédure de contrôle.

  34. Grégoire van Steenbrugghe a écrit le 8 mars, 2011 à 10:56

    Bonjour,
    Oui il s’agit bien DU Sébastien B… dont vous avez déjà entendu parler.
    Pour ma part, je suis le fondateur de WISMI, et Sébastien a souhaité que je réponde directement à vos questions, en toute franchise.
    Une nouvelle page d’accueil du site sera mise en ligne demain dans la journée et mettra plus en avant l’inscription des professeurs particuliers.
    WISMI s’est équipé d’un comité pédagogique expérimenté pour travailler sur les problématiques de qualité (recrutement et pédagogie principalement) et sur la rédaction du blog et d’une page facebook dédiée aux parents, ainsi que sur d’autres outils à venir dans les prochaines semaines (cours de pédagogie pour professeur particulier, livre blanc…), pour aider à les parents à faire de la scolarité de leurs enfants une source d’épanouissement.
    C’est un vaste programme qui nous passionne. Le rapprochement affinitaire est une première réalisation.
    Le choix des professeurs particuliers se fait non pas sur les compétences dans les matières, les diplômes sont là pour le prouver, mais sur la dimension pédagogique. Sa façon de remplir la fiche est un premier critère, ses motivations, son expérience en sont d’autres, souvent un premier échange par mail pour recadrer et enfin un controle téléphonique ou par visioconférence pour contrôler et valider ou non. A ce jour, 35% des fiches créés ont été mises en ligne). Ce processus là nous permet d’avoir une base de bon niveau. Il justifie en partie la dimension payante de notre modèle économique. L’arrivée prochaine d’un label pédagogique renforcera cette approche qualitative.

    Cette offre de cours particuliers est la première pour aller dans le sens d’une scolarité épanouie. N’hésitez pas à aller sur notre page Facebook http://www.facebook.com/parents.wismi pour être informé en avant première des nouveautés à venir sur WISMI.
    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Cordialement,
    Grégoire van Steenbrugghe

  35. Didier Kropp a écrit le 8 mars, 2011 à 22:23

    @ Grégoire

    Merci de votre réponse. C’est intéressant, je vais suivre ce projet. Et rajouter Wismi dans une liste.

  36. Mickael the best personal teacher! a écrit le 9 mars, 2011 à 10:11

    Ou l’art de faire de la mayonnaise sans les ingrédients!

  37. Pat a écrit le 9 mars, 2011 à 13:33

    “Ou l’art de faire de la mayonnaise sans les ingrédients! ” :)

  38. hélène a écrit le 27 avril, 2011 à 16:49

    géniale cette liste !

    pour ma part j’avais déjà testé le soutien scolaire sur yokoro, franchement c’est pas mal, on y trouve des étudiants compétents et on voit leur profil, c’est plutôt facile à utiliser.

    maintenant je vais pouvoir en essayer d’autres pour comparer, merci

  39. Alexandra a écrit le 23 juin, 2011 à 17:50

    Bonjour,

    Pour moi le site le plus sympa pour trouver des élèves ou pour trouver des professeurs est http://www.yokoro.fr car les annonces sont géo-localisées !

  40. Florian a écrit le 5 juillet, 2011 à 23:55

    Bonjour,

    un petit retour d’expérience qui pourrait intéresser les lecteurs de ce blog (au passage, très intéressant, une vraie mine d’or ! et merci Didier pour notre entretien téléphonique d’aujourd’hui).

    Je fais des cours particuliers depuis 2001 (mais pas à plein temps, pour le moment…), et je suis souvent passé par les sites vivastreet.fr et leboncoin.fr. Dans les jours suivant la publication de mon annonce, j’ai toujours eu en moyenne 4 ou 5 appels.
    Donc je peux confirmer que ces deux sites là fonctionnent plutôt pas mal. Peut-être pas de quoi remplir son emploi du temps, mais suffisamment pour décrocher quelques clients.

    Voici l’annonce que j’ai publiée l’année dernière :

    “Docteur ingénieur en mécanique des fluides donne cours de maths et physique tous niveaux jusqu’à Bac+2.

    Sérieux, rigoureux, pédagogue, plusieurs années d’expérience dans le soutien scolaire à domicile.

    Tarifs : de 17 à 22 € de l’heure suivant niveau et localisation géographique.
    Paiement souhaité en C.E.S.U.”

    Avec le recul, cette annonce est largement perfectible (notamment au niveau des tarifs…), mais m’a permis de trouver plusieurs élèves uniquement en la publiant sur vivastreet et leboncoin.

  41. Pat a écrit le 6 juillet, 2011 à 13:44

    Ok merci, Florian. Je ne pensais pas au bon coin pour des annonces de cours.
    Tu donnes des cours dans quelle région? Tu es près de quelle ville?
    Patrick

  42. Florian a écrit le 6 juillet, 2011 à 21:22

    @pat : je donne des cours dans la région bordelaise, pour l’instant à temps partiel, mais l’idée de le faire à plein temps se fait de plus en plus pressante :)

  43. Xavier a écrit le 29 août, 2011 à 19:49

    Je me permet de vous proposer ce nouveau site de petites annonces qui proposent également une rubrique de service : http://www.alafu.fr

  44. lysiane a écrit le 20 septembre, 2011 à 13:25

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog, il est super!

    Je me présente : Je m’appelle Lysiane, je me lance cette année comme professeur indépendant de cours particuliers en anglais dans le Var et me pose une question en relation avec votre rubrique publicité.

    Je fais pas mal de pub depuis début septembre (affiches collées sur ma voiture, affichettes collées dans différents endroits, annonces sur des sites, en parler autour de soi…) et n’ai pas encore de retour. Je pense qu’il est encore un peu tôt (enfin, je me dis ça pour me rassurer) mais de votre expérience, est-ce normal? Les parents ne se réveillent-ils qu’après les premières mauvaises notes?

    Merci de votre réponse.
    Cldt,
    Lysiane

  45. Didier Kropp a écrit le 20 septembre, 2011 à 22:32

    @ Lysiane

    Merci de votre intérêt pour mon blog.

    D’après mon expérience - mais on n’enseigne pas la même chose dans le même secteur, et je pense que la demande est moins forte en anglais qu’en maths - les pics sont fin août - début septembre (prévention), les vacances de la Toussaint (les premières mauvaises notes, c’est bien ça :-) ) et les vacances de Noël (le premier bulletin).

    Donc ne perdez pas espoir :wink:

    P.S. Vous avez mis des affiches en papier sur votre voiture ? Ou de la vitrauphanie ?

  46. lysiane a écrit le 21 septembre, 2011 à 8:56

    Bonjour,

    Merci de votre réponse avec les “pics”, ça me rassure.

    Pour les affiches sur ma voiture, en ce moment, elles sont en papier dans une pochette plastique mais je vais me renseigner des coups de la vitrauphanie car je connais une prof de piano (cours particuliers) qui en a fait mettre sur sa voiture à l’arrière sur toutes les vitres et m’a dit que ça lui ramène énormément d’élèves.

    Voilà ce que je peux en dire. :D

    Bonne journée.
    Cldt,
    Lysiane

  47. lysiane a écrit le 21 septembre, 2011 à 8:58

    Bonjour,

    Suis pas bien réveillée. Désolée pour “coups” et non “coûts”. J’ai cliqué trop vite.

    :cry:

    Lysiane

  48. Joel a écrit le 1 septembre, 2014 à 13:22

    Merci,
    Notre site est dans la liste http://www.lebandjoun.com, nous sommes généraliste et avons en effet des nombreuses petites annonces pour les cours particuliers.
    Cet article est très enrichissant pour nous.
    Merci encore

  49. Olivia a écrit le 3 septembre, 2014 à 1:15

    Je pense que vous êtes beaucoup trop naïf à l’égard des “sites spécialisés dans les annonces d’offres et demandes de cours particuliers”, et “les sites spécialisés dans les annonces de services à la personne”.

    J’ai en effet posé des annonces et pour tester si techniquement tout marchait bien je me suis fait passer pour le client de mon annonce et par “réflexe” j’avais laissé le numéro de téléphone d’une personne de ma famille (il y avait l’obligation de laisser un numéro de téléphone). J’ai bien reçu ma demande de cours mais la personne de ma famille a été quasiment harcelée de coups de téléphone pour lui vendre des cours particuliers provenant de “grosses boîtes”.

    En fait vous l’avez compris le site avait capté le numéro de téléphone dans mon message pour me concurrencer ensuite. Ce site aurait également très bien pu faire la même chose avec mon adresse mail. Etant donné cette pratique on peut même se demander si “plus ou moins souvent” des mails envoyés par des familles n’arrivent jamais à leurs destinataires mais en revanche bien aux “grosses boîtes”.

    Il y a même un petit indice qui laisse entendre ce type de pratique dans la présentation de certains de ces sites, ils disent en substances :

    “Si vous demandez un cours, et afin que vous puissiez avoir du choix, nous vous proposerons également une sélection d’offres qui pourraient vous intéresser” 8)

    Pas besoin de faire un dessin sur la provenance de cette “sélection d’offres”

    Je pense qu’il serait intéressant de reproduire ce test afin de bien déterminer ce qui se passe vraiment, et pour ne pas être les “dindons des grosses boîtes”. :wink:

    Je pense que les sites généralistes sont moins touchés par ces pratiques mais en fait on ne sait pas !

  50. Didier Kropp a écrit le 10 septembre, 2014 à 11:31

    @ Olivia

    Désolé, votre message était noyé dans des spams, je l’y ai repêché :-)

    Merci beaucoup pour ce témoignage. Je vois le mal partout, mais ça, je découvre. Je ne suis pas étonné.

    Reste à savoir si ça se limite aux sites qui “annoncent la couleur” ou si la pratique est répandue.

    Effectivement, c’est intéressant de faire des tests.

    Je vais y réfléchir.

    Vous pouvez me contacter en privé didier@kropp.fr pour me dire quel site vous a fait cette entourloupe ? Merci d’avance.

  51. Morgan de MyUnéo a écrit le 27 février, 2016 à 10:56

    Bonjour,

    Serait il possible d’ajouter MyUneo (https://myuneo.com) dans votre liste?

    Nous avons lance cette plateforme il y a quelques mois et nous rencontrons un franc succès (Nous ne faisons rien payer aux particuliers ou aux professionnels).
    Tout se passe sur les services autour de notre plateforme et qui sont optionnelle.

    En espérant que vous apprécierez notre initiative!

    Morgan,co-fondateur de MyUnéo

  52. Leopold a écrit le 30 mars, 2016 à 11:37

    Merci pour ce billet intéressant!

  53. tarif senior a écrit le 14 juin, 2017 à 10:07

    Bonjour
    Enfin l’article que j’attendais, merci

Répondre

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: