Avoir son propre site Internet est peut-être un des meilleurs moyens pour trouver des élèves, mais c’est également un des plus délicats à mettre en œuvre.

Ce billet va tenter de donner quelques pistes à ceux qui n’ont jamais fait de site, sachant que la vraie difficulté n’est pas tant de faire un site que de pouvoir le référencer efficacement.

Je me suis beaucoup inspiré d’échanges que j’ai eu avec le responsable de nouvelle fenêtreInfowebmaster.

Quel type de site faut-il mettre en ligne lorsque l’on désire faire la promotion d’une activité de prof indépendant ? Tout est bien sûr envisageable, cependant un site “vitrine” de quelques pages comportant une description des services proposés, la zone d’intervention, les tarifs, une page de contact et quelques liens me semble bien suffisant, du moins pour débuter.

N’ oubliez pas la cible : votre site s’adresse moins à vos futurs élèves qu’à vos futurs clients, c’est à dire les parents, qui seront sûrement plus sensibles à un contenu clair et lisible qu’à des techniques 2.0 à base d’Ajax et d’effets glossy.

Faire son site en partant de zéro ou avec un CMS

Tout développer de A à Z

C’est à mon avis la meilleure des solutions, mais également la plus longue. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une technique plus rapide et en parallèle d’apprendre petit à petit à faire un site web.

Les techniques, les langages, ne sont pas difficiles à apprendre, mais sont difficiles à maîtriser; et généralement il faut réaliser plusieurs sites pour arriver à enfin en mettre un en ligne qui ne fasse pas fuir le visiteur.

Vous trouverez un nombre incalculables de cours en ligne, forums, blogs,…, pour apprendre à faire un site; je vous conseille de commencer par le nouvelle fenêtreSite du zéro, un tutoriel de référence pour qui veut apprendre à son rythme les deux langages de base du web : XHTML et CSS.

Utiliser un CMS

Un CMS, ou système de gestion de contenu, est un logiciel destiné à concevoir et mettre à jour dynamiquement un site web et ce sans trop se préoccuper de technique.

Il existe de très nombreux CMS, on peut citer parmi les plus connus :

Un CMS est-il adapté ? La prise en main n’est en fait pas si facile, et si beaucoup offrent de multiples possibilités, ils deviennent en contrepartie de plus en plus complexes.

Tout dépendra du temps que vous allez pouvoir consacrer, et de la qualité du support et de l’aide qui vous seront fournis; tous ces outils disposent de forums où la communauté des utilisateurs sera prête à vous aider.

Hébergement et nom de domaine

Il est à mon avis essentiel de disposer de son propre nom de domaine et d’un hébergement digne de ce nom.

D’une part, le nom de domaine www.cours-mathematiques-paris.fr fait plus sérieux que pagesperso-orange.fr/cours-mathematiques-paris, et d’autre part il sera plus facile à référencer.

Fuyez les hébergements gratuits, vos pages seront envahies de publicités intempestives.

Une dépense annuelle moyenne d’une soixantaine d’euros par an est suffisante pour disposer d’un nom de domaine et d’un hébergement sérieux.

Conseils

Il est préférable d’avoir des compétences minimum en référencement avant de faire son site, pour éviter les grosses bêtises; il faut être débrouillard, curieux, aimer un minimum la technique informatique et surtout aimer apprendre.

Utiliser une plate-forme de blog

Ouvrir un blog sans rien connaître, c’est facile. Il existe de multiples plates-formes permettant de mettre en blog en ligne, les techniques à connaître ne sont pas plus compliquées que celles nécessaires à l’utilisation basique d’un traitement de texte.

Un blog est par nature un site web constitué de billets présentés des plus récents aux plus anciens.

Toute la question est de savoir si un blog est adapté à un site vitrine qui doit permettre au visiteur de savoir quasi-instantanément qui vous êtes, ce que vous enseignez, où et à quel prix.

Vous pouvez consulter ce nouvelle fenêtrecomparatif de plates-formes, un peu ancien mais riche d’informations; attention aux pubs envahissantes de certaines offres !

Utiliser un outil de création de site en ligne

Ce type d’outil rencontre un succès croissant. Vous vous inscrivez à un service de ce type, et vous pouvez ensuite créer votre site en ligne, à l’aide d’outils simples.

Votre site aura pour adresse (par exemple) cours-mathematiques-paris.example.com si le service est www.example.com, sachant que des options payantes vous permettent de bénéficier de votre propre nom de domaine.

Vous pouvez consulter un nouvelle fenêtrecomparatif de trois offres : Jimdo, E-monsite et Wifeo. L’auteur s’est inscrit sur les trois plates-formes pour tester de manière approfondie les trois services offerts, c’est le genre de bon billet riche d’informations que j’aimerais trouver plus souvent sur les blogs :-)

Voici un extrait des échanges que j’ai eu avec le responsable de nouvelle fenêtreInfowebmaster à propos de l’outil de création de site en ligne nouvelle fenêtreJimdo.

Jimdo est bien adapté pour faire un site vitrine. De nombreux utilisateurs s’en servent pour faire le site d’une chambre d’hôte, d’un camping, d’un petit magasin…

La présence en ligne des entreprises devient plus facile d’accès avec ce type de service.

Tu évoque la possibilité d’utiliser une plateforme de blog, or comme tu le dis c’est parfois peu adapté.
Ça dépend des besoins et des envies des gens qui veulent faire leur site/blog.

Pour la petite histoire, il est possible d’avoir un blog avec son site Jimdo, ça me semble donc être une solution adaptée si l’utilisateur souhaite (dès le début ou dans le futur) ajouter un blog à son site existant.

À noter la différence entre Jimdo et d’autres services du même type : dans la version gratuite il y a juste une publicité dans le menu latéral. Cela peut être contraignant, mais j’ai jeté un œil aux principaux concurrents et ceux-ci proposent plus de publicités, moins bien placées.

Du point de vue référencement il n’y a pas de soucis majeurs, au contraire :

  • Le code source est assez bien pensé. Il est clair, pas trop alourdi inutilement.
  • Lors de la création d’un site Jimdo, celui-ci est automatiquement ajouté à l’annuaire de tous les sites, ce qui permet d’avoir un premier lien dans le but que le moteur de recherche Google puisse l’indexer.
  • Si une page est renommée, une redirection permanente est utilisée dans le but de ne pas perdre la popularité de la précédente page (les moteurs de recherche apprécieront).
  • Il y a un plan de site pour que les moteurs et les visiteurs prennent connaissance rapidement du nombre de page et de la hiérarchie.
  • Pour ceux qui connaissent le HTML/CSS, ils peuvent créer leur site Jimdo avec un design personnalisé, ce qui peut être utile dans certains cas (placer des liens de partenaire dans le pied de page, mettre en avant le menu,…).

Le principal inconvénient c’est que le site est installé sur un sous-domaine, du type monpseudo.jimdo.com
Ça ne gêne pas le référencement, sauf que certains annuaires (pas tous) refusent d’ajouter des sites avec un URL de ce type.

En payant 5€ par mois le site a son propre nom de domaine, tarif proche de celui regroupant hébergement et nom de domaine.

Vous pouvez également lire ce billet nouvelle fenêtreJimdo: Créer un site facilement et gratuitement, et consulter nouvelle fenêtrece site fait pour l’occasion.

Il existe bien d’autres plates-formes; en se limitant aux offres francophones, on trouve par exemple :

Chacune a ses qualités et ses défauts.

Rien ne vous empêche de vous inscrire sur plusieurs sites de ce type afin de bien les tester !

Conseils

L’avantage de cette solution est le “clé en main”, ce qui permet de faire porter ses efforts sur le contenu du site et de ne pas trop se soucier de technique.

Le référencement du site se fera en se concentrant sur les bases, à savoir rédiger du bon contenu, d’abord destiné aux visiteurs puis optimisé pour les moteurs, et obtenir de bons liens; il ne sera guère possible de faire des modifications techniques en profondeur, ce qui ne peut qu’inciter à choisir une plate-forme où les sites réalisés sont déjà bien optimisés.

Lien vers tous les billets de la série “Devenir prof indépendant”

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

23 Réponses à “Devenir prof indépendant (V) : trouver des élèves en créant son site Internet (spécial débutants)”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Didierk sur Blogasty a écrit le 20 septembre, 2009 à 17:35

    Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

  2. Créer un site Internet quand on est débutant : blog, CMS, Jimdo, E-monsite, Wifeo,... a écrit le 20 septembre, 2009 à 18:20

    [...] Créer un site Internet quand on est débutant : blog, CMS, Jimdo, E-monsite, Wifeo,…www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/09/devenir-prof-independa… par DidierrK il y a quelques secondes [...]

  3. David a écrit le 20 septembre, 2009 à 21:03

    Dans la liste des CMS on peut aussi citer Spip.

  4. Amélie a écrit le 21 septembre, 2009 à 10:22

    Super cet article! Très bon comparatif, très clair, il y aurait de quoi remplir l’article “site web” de wikipedia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web

    …(à bon entendeur…)

    …Et psst: il manque un p’tit lien vers Jimdo! ;-)
    Et re-pssst: http://www.infowebmaster.fr/, très bonne source! :D

  5. Didier Kropp a écrit le 21 septembre, 2009 à 10:39

    @ Amélie

    Super cet article!

    N’en faites pas trop quand même :-)

    Je pense que faire un site pro (disons avec une allure à peu près pro) soi-même quand on n’y connaît rien, ce n’est pas facile.

    …Et psst: il manque un p’tit lien vers Jimdo!

    J’ai rajouté un lien vers Jimdo, qui me semble effectivement plutôt pas mal.

  6. Funnycat a écrit le 21 septembre, 2009 à 12:39

    Superbe article, très complet. Merci pour la citation et les liens. :-)
    Merci également à Amélie pour le compliment dans les sources.

    Petite suggestion: si tu veux citer un nom de domaine quelconque utilise plutôt example.com qui est spécifiquement réservé à l’usage d’être cité. Tandis que xxxx.com existe réellement. :roll:

  7. Didier Kropp a écrit le 21 septembre, 2009 à 12:52

    @ Funnycat

    Vu pour example.com, j’ai fait la modif’.

    C’est moi qui te remercie pour l’aide que tu m’as apportée :-)

  8. Créer un site Internet quand on est débutant... a écrit le 21 septembre, 2009 à 14:43

    [...] Créer un site Internet quand on est débutant : partir de zéro, utiliser un CMS, faire un blog, utiliser une plate-forme de création de site en ligne telle que Jimdo, E-monsite, Wifeo,… [...]

  9. Twitted by Amelie_Jimdo a écrit le 22 septembre, 2009 à 10:27

    [...] This post was Twitted by Amelie_Jimdo [...]

  10. La Reine a écrit le 22 septembre, 2009 à 15:43

    Merci pour cet article! Je suis en train de songer à donner des cours particuliers, je garde ces infos sous le bras ;)

  11. Devenir prof indépendant (V) : trouver des élèves... a écrit le 22 septembre, 2009 à 18:11

    [...] Lire la suite sur : Prof particulier Url de l’article : Devenir prof indépendant (V) : trouver des élèves en créant son site Int…. [...]

  12. Twitted by InfoWebMaster a écrit le 23 septembre, 2009 à 17:47

    [...] This post was Twitted by InfoWebMaster [...]

  13. Twitted by DidierK a écrit le 2 octobre, 2009 à 10:47

    [...] This post was Twitted by DidierK [...]

  14. arnaud-k a écrit le 29 octobre, 2009 à 11:32

    Merci pour le lien vers mon blog et vers les tests de Jimdo, E-Monsite et Wiféo ! :D

  15. e-concept a écrit le 9 décembre, 2009 à 15:50

    Etonnant que tu n’évoques pas Wordpress (ou Dotclear) dans ton article, étant donné que tu tournes toi même sous cet outil :wink:

  16. Jeux de grattage a écrit le 23 mars, 2010 à 16:52

    Merci pour cet article intéressant !

  17. cloe a écrit le 29 août, 2010 à 21:34

    une petite question, pour une prof d’anglais, souhaitant un site pour mettre en ligne les supports de cours, et une liste de diffusion, quel cms serait le plus adapté ?
    Merci !

  18. leechftp a écrit le 20 novembre, 2010 à 0:33

    Merci pour cette article qui nous montre les différentes possibilité offert pour crée un site.

  19. Florian a écrit le 7 juillet, 2011 à 21:38

    Bonjour à tous,

    à propos des CMS, il y avait un truc qu’on utilisait il y a un temps. Je ne sais trop dire si c’est tombé en désuétude ou si ça a continué à évoluer : les “wikis”.

    Il y a quelques années on pouvait faire avec ça un petit site web très rudimentaire mais qui offrait l’avantage de la simplicité (pas de base de données nécessaire, pas besoin de beaucoup de connaissances en HTML/CSS/PHP) et qui suffisait largement dans beaucoup de cas.

    Parmi les lecteurs, savez-vous si cela a évolué, et si c’est envisageable d’utiliser un wiki pour se faire un “site vitrine” ?

  20. Création de site a écrit le 10 avril, 2013 à 16:51

    Florian Non il n’est pas possible ou plutôt conseiller, car techniquement c’est envisageable de d’utiliser un wiki pour se faire un “site vitrine” ? Tournez-vous plutôt vers wordpresse CMS simple pour faire un site web.

  21. monsieur Herve Zarka a écrit le 21 mai, 2013 à 14:43

    merci pour l’article.

  22. Stanislas a écrit le 10 juillet, 2013 à 11:46

    Bonjour à tous ! :D :D :D

    Wakiris est une plateforme d’apprentissage en ligne où la relation professeur/élève est au coeur du concept. Dès Septembre, cette plateforme accueillera des professeurs capables d’enseigner à un niveau collège et/ou lycée.

    C’est pourquoi nous recherchons activement des professeurs de qualité, avec du temps de disponible.

    Pour vous il s’agira de mettre en ligne des cours, des exercices, des vidéos et des quizz (qui s’y rapportent) et ce dans la matière que vous aurez choisi. Nous proposons en plus une palette d’outils innovants tel que de la conférence en face à face, puis de la conférence de groupe.

    Ensuite des élèves dans le besoin viendront s’abonner à votre contenu pour 15 euros par mois dans la limite de 50 élèves maximum (vous aurez la possibilité de choisir moins).

    À cela s’ajoute la possibilité pour vous de donner des cours privés en face à face (15 minutes pour 8€ - 30 minutes pour 13 € - 45 minutes pour 18 € - 60 minutes pour 23 €) mais aussi des conférences publics (2 € par personne / conférence) destinés à toute la communauté.

    En résumé, pour vous il s’agira de mettre en ligne votre contenu une seul fois, puis de maintenir à jour vos exercices, répondre aux questions des élèves où bien augmenter vos revenus via les conférences publics ou les cours privés en face à face.

    Les avantages pour vous :

    - Sans bouger de chez vous, vous obtiendrez donc un revenu mensuel constant (nombre d’élève abonnés * 15 euros) qui pourra s’accroitre facilement avec les demandes des différents élèves (cours privés, conférences, demande spécifique…)

    - C’est vous qui gérez votre planning (heures de cours en face à face, réponses aux questions des élèves …).

    - La promotion est prise en charge par Wakiris, une fois selectionnés nous nous chargeons du reste !

    Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez prendre par à l’aventure, remplissez alors le formulaire sur http://www.wakiris.com qui nous sert de premier contact avec nos futurs professeurs !

    Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, nous ne serons pas loin ! :)

    L’équipe Wakiris.

  23. Jérémy a écrit le 15 juillet, 2014 à 15:30

    Bonjour,

    Le monde du CMS en ligne n’est pas si grand, c’est marrant de retrouver ici les tests d’Arnaud K, tout comme les captures d’écran de l’époque :)

    E-monsite (et surement les autres CMS) ont bien changé depuis !

    Pour ne parler que d’e-monsite, depuis, ça a pas mal changé. Notre public est toujours le webmaster débutant qui souhaite créer son site lui même mais aussi le webmaster plus confirmé: il est possible de bosser à plusieurs webmasters, de créer des sites responsive ou encore des sites en plusieurs langues.

    Dans les deux cas, notre équipe est là pour répondre gratuitement aux questions de façon personnalisée et vous aider à créer votre site

    Au plaisir d’échanger avec vous !

Répondre

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: