Capital octobre 2010Dans son numéro d’octobre 2011, le magazine nouvelle fenêtreCapital a épinglé la stratégie d’Acadomia. En bref, l’enseigne perd de l’argent et ce en dépit de (très) coûteuses campagnes de pub, les salariés du groupe grognent et dénoncent leurs conditions de travail : maigres salaires et pressions de la hiérarchie pour vendre le plus possible de prestations.


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Voici le dernier (?) billet de cette série de billets “Devenir prof indépendant”, qui semblerait-il a été à l’origine de quelques vocations, ou les a confortées :wink:

Je reçois très régulièrement des mails de demandes d’informations sur mon métier. Je me suis inspiré des questions que l’on me pose souvent pour écrire ce billet.

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Je viens juste de trouver ce court métrage réalisé par Raphaël Chevènement en 2007, “Une leçon particulière”.

Le synopsis : Cyril, 17 ans prend un cours particulier de français avec Éva, 27 ans. Ils étudient un poème d’amour de Victor Hugo.

L’occasion pour l’adolescent d’apprendre la vie…

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On se sent parfois un peu seul dans ce métier de professeur indépendant. J’ai certes noué des liens amicaux avec quelques confrères et consœurs, de temps à autres nous nous téléphonons ou nous nous envoyons un mail.

Suite à une rencontre avec deux profs qui interviennent sensiblement sur le même secteur géographique que moi, nous avons décidé de nous associer informellement.

Et c’est ainsi que nouvelle fenêtreProfesseur privé est né.

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Pour arriver en tête des résultats de Google lorsque l’internaute saisit une expression, on peut utiliser deux méthodes :

  • La première est gratuite, elle consiste à travailler (dur…) le référencement naturel du site.
    Essentiellement, il faut créer et optimiser le contenu, obtenir des liens; c’est la technique que j’ai choisie pour mon site vitrine nouvelle fenêtreCours de maths 78.
  • La deuxième, payante, est basée sur Adwords, le système publicitaire de Google.
    L’annonceur choisit un mot-clé pour lequel il veut que son annonce apparaisse dans les liens commerciaux, et il paiera lorsqu’un internaute cliquera sur sa pub.

Recherche Google Cours particuliers mathsVoici par exemple une capture d’une page de Google où on a effectué une recherche sur l’expression “cours particuliers maths”.
On constate la présence de pas moins de 10 publicités (entourées en rouge) ! Et, quand même, de 10 résultats dits naturels.
Les deux premières positions des résultats naturels sont d’ailleurs occupées par deux des meilleurs sites du moment de recherche directe.


On peut supposer que les annonceurs se sont positionnés sur des mots-clés tels que “cours de maths”, “cours particuliers de maths”; jusque là, rien d’anormal…

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Capital octobre 2010Dans son numéro d’octobre 2010, le magazine nouvelle fenêtreCapital a enquêté sur les services à la personne, en faisant appel à des sociétés spécialisées.
L’enquête a consisté à faire réaliser une prestation (aide ménagère, garde d’enfants, dépannage informatique), ou à tester les procédures de recrutement (soutien scolaire).


Bilan de l’enquête sur le recrutement des intervenants par les sociétés de cours particuliers : globalement, manque de sérieux et publicité mensongère. Les lecteurs réguliers de ce blog ne seront sans doute pas étonnés… :wink:

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La commission des clauses abusives de la nouvelle fenêtreDGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié le 7 octobre 2010 une recommandation relative aux clauses abusives présentes dans les contrats que font signer aux parents certains organismes de soutien scolaire.

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La chaîne nouvelle fenêtreTMC a diffusé le 8 juin 2010 dans le cadre du magazine “90′ Enquêtes” un reportage consacré aux arnaques liées au monde du travail : stages, formation, emploi,…

Un sujet d’une dizaine de minutes avait pour thème les arnaques au soutien scolaire, illustré par les pratiques d’une société connue, spécialisée dans les cours particuliers.

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AcadomiaRappel des faits : la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) a annoncé le jeudi 27 mai 2010 avoir adressé un avertissement à l’encontre d’Acadomia, pour des commentaires excessifs ou injurieux dans ses fichiers.


Vous pouvez consulter la nouvelle fenêtredélibération de la CNIL ou (plus court) nouvelle fenêtrel’article que la CNIL a consacré à cette affaire.

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Le blog hiberne

31 janvier 2010

Le blog

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Je ne trouve plus le temps de poster de nouveaux billets - les raisons principales sont beaucoup de travail, un emménagement dans une nouvelle maison, et peut-être également un peu de lassitude.

Merci à celles et ceux qui ont suivi mes billets pendant 18 mois, et à bientôt !

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