Cours particuliers : méthodes de travail

Mes méthodes de travail sont adaptées à chaque élève, selon son profil, ses besoins et le désir des parents : elles vont du coaching et de la mise en confiance à un suivi rigoureux du travail à effectuer; de même, le niveau des exercices et des problèmes sera différent selon les objectifs, qui s'étendent de "limiter les dégâts en maths au bac" au passage en classe préparatoire.

Après chaque cours, les parents reçoivent un compte-rendu par e-mail. Le contenu pourra être succinct ou détaillé (si, par exemple, je détecte une absence inquiétante de travail, une baisse soudaine de motivation,...); et plusieurs fois par an, j'envoie aux élèves de Terminale et à leurs parents un mini-dossier expliquant un point précis (la calculatrice au bac, l'épreuve de physique-chimie au bac,...).

Je conseille les familles à propos des meilleurs livres d'exercices corrigés, là également selon le profil de l'élève.

Dans tous les cas, j'estime que l'élève doit :

Comprendre le cours
Les explications du cours s'appuient sur des exemples simples, souvent issus de la vie quotidienne.
S'entraîner
Il n'existe rien de mieux que faire des exercices de difficultés graduées, et, en Terminale, travailler avec les annales du bac.
Acquérir des méthodes
Outre l'approfondissement des méthodes enseignées dans l'établissement de l'élève, je montre des "trucs et astuces" simples qui permettent, par exemple, de vérifier rapidement son travail, de gagner du temps,...
Travailler, s'investir et s'engager
Avant le cours particulier, l'élève doit avoir travaillé le cours du lycée et essayé de faire les exercices demandés par son professeur; les heures de soutien ne se soustraient pas au travail personnel, elles s'y additionnent !
Réussir !
Les méthodes acquises, les connaissances maîtrisées, les automatismes bien en place, l'élève va (re)prendre confiance en lui, devenir autonome, et abordera les contrôles (et le bac !) avec sérénité.
Et c'est bien là la finalité des cours à domicile.

Vous désirez des cours durant l'année scolaire 2016-2017 ? Contactez-moi rapidement !