Articles de presse


Interviews et articles parus dans les journaux, magazines, revues,...


l'ÉtudiantArticle dans le mensuel l'Étudiant

Cet article est paru dans le magazine mensuel l'Étudiant d'octobre 2011 sous le titre "Soutien scolaire : trouvez le bon prof".

Article dans dans l'ÉtudiantArticle dans dans l'ÉtudiantArticle dans dans l'Étudiant

Dans le cadre d'un article sur le choix d'une solution de soutien scolaire, Sophie de Tarlé, chef de rubrique au sein de la rédaction du magazine, m'a interviewé.

On notera une petite imprécision dans l'article : le fondateur et responsable du site nouvelle fenÍtreProfesseur2maths est mon confrère nouvelle fenÍtreArnaud Glorion, prof particulier de maths à Nantes.

Cliquez pour afficher ou masquer le texte du premier extrait de l'article paru dans l'Étudiant en octobre 2011

Cette année,pas de compromis. Vous cherchez quelqu'un de vraiment qualifié pour vous remonter le moral et la moyenne de vos bulletins ? Le problème est de trouver LA personne compétente, surtout en maths, matière qui concentre le gros de la demande. Pas facile de repérer par ses propres moyens la perle rare. Et en passant par un organisme de soutien scolaire,vous serez le plus souvent confronté à des étudiants issus de tous horizons. « Ces organismes proposent rarement des professeurs de l'Éducation naionale, qui ne sont pas très motivés par les salaires proposés », assure Didier Kropp, créateur du blog Prof particulier, qui propose ses cours en indépendant. La solution ? Passer par des sites (ou des organismes) qui vous garantissent des personnes qualifiées, avec des références : étudiants de grandes écoles, ingénieurs à la retraite, ou encore professeurs en exercice. En voici une sélection.

Cliquez pour afficher ou masquer le texte du deuxième extrait de l'article paru dans l'Étudiant en octobre 2011

Professeurs indépendants : faites jouer leur réseau
Christophe Amiot, statisticien puis ingénieur en développement, propose de vous mettre gratuitement en relation avec des professeurs particuliers en mathématiques qui travaillent en indépendant comme lui. Son site (professeur2maths.com), très sérieux, vous permet grâce à la géolocalisation, de trouver des professeurs diplômés et qualifiés proches de chez vous.
De son côté, Didier Kropp (www.cours-de-maths-78.fr), ancien informaticien diplômé d'une école d'ingénieurs, donne des cours particuliers de maths et de physique-chmie à des élèves de première et de terminale S exclusivement en Eure-et-Loir et dans les Yvelines. Il organise aussi des stages de 5 jours (à raison de trente-cinq heures de cours) avec six élèves durant les vacances scolaires à la Boissière-École (78). Victime de son succès, il est très demandé. Mais lui aussi travaillant en réseau avec d'autres professeurs indépendants, s'il ne peut pas répondre à votre demande, il vous indiquera volontiers un autre enseignant tout aussi qualifié que lui. « Les sociétés de soutien scolaire paient mal les enseignants, c'est pourquoi ils sont peu nombreux dans ces organismes. La plupart des cours particuliers sont assurés par des étudiants qui n'ont pas forcément des compétences pédagogiques », explique-t-il.


L'ExpressArticle dans l'hebdomadaire L'Express

Cet article est paru dans le magazine hebdomadaire L'Express du 23 novembre 2011 dans la rubrique Formation et métiers sous le titre "À chacun son cours particulier".

Article dans dans L'Express

Le texte reprend nombre d'éléments de l'article paru dans l'Étudiant (le groupe de presse L'Express est la maison mère du groupe l'Étudiant, ceci explique cela).

On notera la même imprécision que dans l'article de l'Étudiant : le fondateur et responsable du site nouvelle fenÍtreProfesseur2maths est mon confrère nouvelle fenÍtreArnaud Glorion, prof particulier de maths à Nantes.

Cliquez pour afficher ou masquer le texte d'un extrait de l'article paru dans L'Express en novembre 2011

Professeurs indépendants : faites jouer leur réseau
Christophe Amiot, statisticien puis ingénieur en développement, propose de mettre gratuitement en relation le client avec des professeurs particuliers en mathématiques qui travaillent en indépendant comme lui. Son site permet, grâce à la géolocalisation, de trouver des enseignants diplômés et qualifiés proches de son domicile. De son côté, Didier Kropp, ancien informaticien diplômé d'une école d'ingénieurs, donne des cours particuliers de maths et de physique-chmie à des élèves de première et de terminale S exclusivement en Eure-et-Loir et dans les Yvelines. Il travaille également en réseau avec d'autres professeurs indépendants.


L'Écho RépublicainArticles dans le quotidien d'Eure-et-Loir l'Écho Républicain

Ces articles sont parus à l'occasion de stages en petits groupes.

Article paru en août 2012

Article dans dans l'Écho Républicain

Cet article est paru le 30 août 2012.


Cliquez pour afficher ou masquer le texte de l'article paru dans l'Écho Républicain en août 2012

Bazainville
Une fin de vacances studieuse avec Didier Kropp, professeur de maths et physique-chimie
Un stage intensif de remise à niveau en vue du bac
Fonctions, suites numériques, racines carrées... Voici quelques-unes des réjouissances qui attendent six jeunes lycéens qui ont pris part à un stage de mathématiques, physique et chimie depuis le début de la semaine, au haras de Rubis, à Bazainville.
Sous la houlette de leur professeur, Didier Kropp, ces futurs élèves de terminale S revoient leurs fondamentaux. Un rafraîchissement de mémoire qui n'est pas superflu pour certains. Thibaut, 17 ans, a du mal à se remettre dans le bain en ce premier jour de stage : « Après deux mois de vacances, on a quasiment tout oublié. C'est très dur de s'y remettre. »
« C'est bien de prendre un peu d'avance »
Mégane, qui vient de redoubler sa terminale S, est séduite par la formule : « Je pense que cette année, j'aurai mon bac. C'est bien de prendre un peu d'avance sur les autres. »
La rentrée arrivant, il n'y a pas de temps à perdre pour leur professeur particulier. L'après-midi, ils travailleront la physique-chimie. Didier Kropp leur a d'ailleurs préparé toute une série d'exercices qu'il compte bien mener à terme. Ce professeur indépendant a un parcours atypique. Il intervient en tant que salarié au domicile des familles, ou en tant qu'auto-entrepreneur. Cet ancien ingénieur donne 1.000 heures de cours particuliers chaque année. Les remises à niveau n'ont plus de secrets pour lui.
Légende de la photographie
STUDIEUX. Tous les jours pendant une semaine, de 9 heures à 17h30, Didier Kropp encadre un groupe de terminale S.

Article paru en août 2011

Article dans dans l'Écho Républicain

Cet article est paru le 26 août 2011.


Cliquez pour afficher ou masquer le texte de l'article paru dans l'Écho Républicain en août 2011

Une plongée dans les sciences
Racines carrées, probabilités, théorèmes et formules chimiques, Didier Kropp jongle avec tout cela depuis le début de la semaine, à La Boissière-École. Six lycéens, qui rentreront en terminale scientifique dans quelques jours, ont choisi de prendre part au stage proposé par ce professeur indépendant de mathématiques et de physique-chimie.
« La demande pour des cours de remise à niveau et de perfectionnement est énorme », a-t-il confié, lundi. « Pour ce stage, le niveau des élèves va de très moyen à correct. Je n'ai pas voulu en prendre plus de six. Cela permet de les suivre individuellement et de repérer plus facilement les lacunes », a expliqué l'enseignant.
Révision
Les journées sont divisées en deux temps. Les matinées sont consacrées aux mathématiques, les après-midi à la physique et à la chimie. « J'ai choisi de leur faire réviser tous les aspects du programme de 1 re scientifique, afin qu'ils abordent leur année de terminale dans les meilleures conditions », a indiqué Didier Kropp.
Scolarisé au lycée Van-Gogh d'Aubervilliers, Luc, 17 ans, a rejoint le groupe pour approfondir ses connaissances en mathématiques. « J'ai du mal, surtout en géométrie. Ici, nous pouvons refaire les exercices plusieurs fois. Au lycée, c'est difficile. J'espère pouvoir avoir au moins la moyenne en maths cette année. Plus, ce serait encore mieux ! »
Légende de la photographie
La Boissière-École, lundi. Six lycéens prennent part au stage de mathématiques et de physique-chimie proposé par Didier Kropp, professeur indépendant.


Toutes les nouvelles des YvelinesArticles dans l'hebdomadaire des Yvelines Toutes les nouvelles

Ces articles sont parus à l'occasion de stages en petits groupes.

Article paru en septembre 2015

Article dans Toutes les nouvelles des Yvelines Cet article est paru le 2 septembre 2015.


Article paru en avril 2014

Article dans Toutes les nouvelles des Yvelines Cet article est paru le 30 avril 2014.


Cliquez pour afficher ou masquer le texte de l'article paru dans Toutes les nouvelles en avril 2014

Bazainville
Éducation
Vacances studieuses pour sept lycéens.

Le bac approche à grands pas. L'examen tant redouté par les terminales débutera le lundi 16 juin. À quelques semaines du jour J, sept d'entre eux ont sacrifié une semaine de leurs vacances de printemps, sur les bons conseils de leurs parents, pour un stage de préparation aux matières scientifiques.
Lucy, Caroline, Aude, Fanny, Céline, Florent et Lamine, tous en section scientifique dans les Yvelines ou en Eure-et-Loir, ont passé cinq jours au haras du Rubis, à Bazainville, pour combler les lacunes en maths, physique et chimie et réviser ces matières à fort coefficient.
Fonctions, probabilités, nombres complexes, ondes mécaniques, cinétique chimique... Autant de chapitres ressasés sous la supervision de Didier Kropp, professeur indépendant à domicile depuis plus de dix ans.
Cet ingénieur de formation a effectué une reconversion professionnelle après avoir été responsable informatique dans des entreprises multinationales. Un changement de voie qu'il apprécie. «J'ai donné des formations lors de ma précédente carrière et ça me plaisait. J'aime la transmission des savoirs et l'enseignement», confie Didier Kropp qui donne des cours particuliers aux élèves de première et terminale S tout au long de l'année.
Pendant cinq jours, de 9h à 17h30, les jeunes ont donc révisé, aidé de leur professeur, dans le but d'obtenir leur précieux sésame. «Nous revoyons les méthodes et je leur donne également des petits trucs qui peuvent les aider lors des examens.»
Le tout dans une ambiance bon enfant. Boissons, biscuits et œufs de Pâques en chocolat côtoient les calculatrices sur les tables. «Une émulation de groupe se forme peu à peu. C'est plus simple de travailler à plusieurs que de se mettre à réviser seul chez soi» souligne Didier Kropp.
«Et puis, ici, nous sommes sept alors qu'en classe, nous sommes 30. C'est donc plus facile de poser des questions au professeur. Il peut prendre du temps pour nous expliquer des points que l'on a pas bien compris» confie Lucy.
Cette semaine à travailler au lieu de flâner et de s'amuser ne sera sans doute pas vaine. À lire les témoignages des anciens élèves de Didier Kropp sur son site internet, bon nombre de jeunes ont pu reprendre confiance en leurs capacités scientifiques grâce à lui et réussir le bac haut la main.
Légende de la photographie
Sept jeunes ont sacrifié une semaine de vacances pour faire un stage de préparation au bac dans les matières scientifiques.

Article paru en septembre 2013

Article dans Toutes les nouvelles des Yvelines

Cet article est paru le 4 septembre 2013.
Imprécision dans l'article : le paiement du stage ne donne pas lieu à une réduction d'impôt (il ne s'agit pas d'un service à la personne).


Cliquez pour afficher ou masquer le texte de l'article paru dans Toutes les nouvelles en septembre 2013

Stage de remise à niveau
Six lycéens ont déjà préparé leur rentrée
Afin de préparer au mieux des élèves de terminale scientifique (S) à l'année du baccalauréat, Didier Kropp a organisé un stage de prérentrée du 26 au 30 août.
Maths, physique et chimie au programme
Le professeur indépendant a loué une salle au haras de Rubis à Bazainville pour pouvoir enseigner durant une semaine à six lycéens de terminale S. « Depuis maintenant trois ans, j'organise deux stages de soutien scolaire. L'un a lieu en été, l'autre à Pâques. Durant ces semaines, j'enseigne essentiellement les mathématiques et la physique-chimie », explique le professionnel du soutien scolaire. Au programme de la semaine, les lycéens se sont exercés en partie sur les suites numériques, la probabilité ou encore la trigonomètrie.
« Généralement, nous n'avons pas le temps de finir le programme en cours, du coup on prend déjà du retard pour les révisions du bac » explique Julian, 17 ans, élève du lycée Édouard Branly à Dreux. Pour Lucy qui étudie dans un internat à Evreux, Didier Kropp ne lui est pas inconnu. En effet, la lycéenne suit tout au long de l'année des cours particuliers avec l'enseignant. « Au début de l'année de première, j'avais de faibles résultats en maths, mes parents ont donc voulu que je suive des cours supplémentaires dans cette matière. Aujourd'hui, j'ai nettement de meilleures notes », se réjouit la Drouaise qui envisage d'entrer après son internat dans une école d'ingénieur.
Le stage a lieu du lundi au vendredi. « De 9h à 12h30, nous révisons les mathématiques. L'après-midi, jusqu'à 17h30, c'est physique-chimie » précise Didier Kropp.
Un rythme intensif qui semble convenir à ces lycéens plutôt attentifs. « L'avantage dans un stage, c'est que les élèves sont là pour progresser et montrent donc une bonne motivation », se réjouit le professeur.
Pour participer au stage, les six lycéens ont du débourser chacun 550 euros. Les lycéens ont repris aujourd'hui les cours, espérons que le stage leur aura permis d'appréhender l'année du bacccalauréat avec moins de stress.
Légende de la photographie
Julian, Caroline, Lamine, Florent, Lucas et Lucy, élèves de terminale scientifique se sont inscrits au stage de pré-rentrée de Didier Kropp pour revoir leurs cours de maths et physique-chimie avant la rentrée.

Article paru en août 2011

Article dans Toutes les nouvelles des Yvelines

Cet article est paru le 24 août 2011.
Imprécisions dans l'article : il y avait 6 élèves et non 8, et le coût du stage était de 520 € et non 501 €.


Cliquez pour afficher ou masquer le texte de l'article paru dans Toutes les nouvelles en août 2011

La Boissière-École
Cours de révision pour huit lycéens

Didier Kropp, professeur indépendant à domicile de mathématiques, physique et chimie, propose pour la première fois un stage de révision pour les jeunes qui rentrent en Terminale S pour 501 €. Depuis le lundi 22 août jusqu'à vendredi, huit lycéens des Yvelines et d'Eure-et-Loir participent à ce stage. « Cette semaine de travail va leur permettre de revoir les points importants de la Première sur ces trois matières. Je vais aussi un peu les familiariser pour la Terminale avec des exercices » confie Didier. Si ce premier essai à la salle communale de La Boissière-École est satisfaisant, Didier Kropp ainsi que d'autres professionnels prépareront d'autres stages notamment pour entraîner les jeunes qui souhaitent passer des concours comme Sésame ou bien Access. Didier Kropp continue aussi ses cours particuliers à domicile durant toute la prochaine année scolaire.
Légende de la photographie
Tous les jours de 9 heures à 17h30, Didier Kropp encadrera ces huit jeunes pour leur future rentrée en Terminale.


Le Courrier de MantesArticle dans l'hebdomadaire des Yvelines Le courrier de Mantes

Article dans Le courrier de Mantes Cet article est paru le 2 septembre 2015.


Citations dans des livres


Le guide du soutien scolaireLe guide du soutien scolaire

Le guide du soutien scolaire

Le guide du soutien scolaire fait le point sur les apports et les avantages du soutien scolaire. La journaliste rťpond, au travers de 10 questions essentielles, aux interrogations des parents.

Écrit par Frédérique Letourneux, cet ouvrage est paru aux éditions l'Étudiant (groupe l'Express). Il est préfacé par la journaliste Isabelle Giordano, animatrice de télévision et de radio.

Le guide du soutien scolaire

L'auteure me cite dans une note.


Cliquez pour afficher ou masquer le texte de l'extrait du livre Le guide du soutien scolaire

De plus en plus, Internet constitue une mine d'informations et de contacts. Beaucoup de professeurs en exercice mettent en ligne leurs cours, leurs vidéos, et en profitent parfois aussi pour proposer leurs services à domicile. Ces sites constituent d'excellentes cartes de visite1 : ils permettent de se faire une première idée du profil de l'enseignant et de ses qualités de pédagogues.

1. Didier Kropp, enseignant en maths et physique-chimie en banlieue parisienne tient par exemple un blog trŤs complet sur l'ťducation et les cours particuliers : www.cours-de-maths-78.fr


Interviews et articles parus dans la presse en ligne


Le FigaroInterview dans lefigaro.fr

lefigaro.fr est l'édition en ligne du quotidien bien connu.

Interview dans le Figaro

nouvelle fenÍtreLien direct vers l'interview

Cette interview est parue dans l'édition en ligne du Figaro du 10 novembre 2009.


Dossier familialArticle dans dossierfamilial.com

dossierfamilial.com est l'édition en ligne de la revue du même nom.

Article dans Dossier familial

Cet article est paru dans l'édition en ligne du 30 novembre 2009.

À l'occasion d'un article "Que valent les sociétés de soutien scolaire", une journaliste m'a contacté.


Les Nouvelles des YvelinesArticle dans lesnouvelles.fr

lesnouvelles.fr est l'édition en ligne de l'hebdomadaire des Yvelines Toutes les nouvelles.

Article dans Les Nouvelles des Yvelines

nouvelle fenÍtreLien direct vers l'article

Cet article est paru dans l'édition en ligne de Toutes les nouvelles du 3 septembre 2014 à l'occasion d'un stage de révision pour lycéens rentrant en terminale S.


L'ÉtudiantArticle dans letudiant.fr

letudiant.fr est l'édition en ligne du mensuel l'Étudiant.

Article dans L'Étudiant

nouvelle fenÍtreLien direct vers l'article

Je suis cité dans cet article "Choisir son cours de soutien : 10 questions à se poser" paru dans l'édition en ligne de l'Étudiant le 21 octobre 2014 .


Vous désirez des cours durant l'année scolaire 2016-2017 ? Contactez-moi rapidement !