On assiste à une profusion d’offres et de ressources gratuites de soutien scolaire via Internet.

Ce billet va tenter de vous aider à trouver les ressources les plus adaptées pour ce qui concerne les maths et la physique-chimie niveau lycée.

Complément : 22 décembre 2008
Ce billet Aide scolaire, soutien scolaire et cours particuliers gratuits donne quelques pistes pour ce qui concerne le soutien scolaire à domicile et les cours particuliers gratuits.

Les ressources présentées sont plutôt pour les élèves de 1ère et Terminale S et ES; pour les autres matières, les autres sections, les autres classes,…, peut-être pouvez-vous consulter des sites tels que ceux-ci (liste mise à jour régulièrement) :

Les aides gratuites : cours, exercices, annales corrigées du bac,…, en maths et physique-chimie

Une recherche sur Internet à l’aide d’un moteur tel que Google avec l’expression “exercices maths” retourne des centaines de milliers de liens !

La plupart des sites sont l’œuvre d’enseignants. C’est certes un gage de qualité, mais le revers de la médaille est que le plus souvent les cours présentés ne sont pas différents de ce que l’on peut trouver dans les manuels scolaires !

On peut donc estimer qu’un élève qui éprouve des difficultés avec le cours dispensé au lycée ne va guère retirer de profit avec les cours présentés sur ces sites. En revanche, si le site comporte des exercices corrigés, ils peuvent être une aide appréciable.

Voici une liste de sites que j’ai sélectionnés pour leur intérêt. Elle comporte des sites dédiés aux maths et des sites consacrés à la physique-chimie.

J’ai également inclus dans cette liste un site généraliste.

Sites de cours et d’exercices de mathématiques

nouvelle fenêtreComprendre les maths

Le contenu de ce site se démarque nettement de celui des autres présentés ci-dessous : peu de texte et des mots simples, l’objectif étant de faciliter la compréhension du lecteur. Certes, la rigueur n’est pas toujours au rendez-vous… mais si l’objectif est atteint, tant mieux !
Une section payante permet d’accéder à des vidéos et à des exercices supplémentaires.

nouvelle fenêtreMathemitec

Plus spécialement destiné aux élèves de terminale, un site surtout intéressant pour les nombreuses annales corrigées du bac S et la collection de ROC.

nouvelle fenêtreX Maths

Également plutôt pour les élèves de terminale, des cours et surtout beaucoup d’exercices corrigés et des modules synthétiques fort bien faits pour réviser le bac.

nouvelle fenêtreL’île des Mathématiques

Cours, exercices, et une imposante collection d’annales corrigées des bacs S, ES, STI, STG,…

nouvelle fenêtreMaths-Cours

Un site agréable, de qualité professionnelle, qui présente des “Cours, exercices, méthodes et QCM de mathématiques”.

Les documents présentés sont de niveau lycée.

nouvelle fenêtreBac à maths

Le site d’un enseignant, qui propose une imposante collection bien structurée de documents d’excellente qualité (cours, exercices, fiches méthodes,…).

Outre des documents niveau lycée, on trouve sur le site des ressources pour le supérieur (classes préparatoires) et pour l’agrégation interne.

Sites de cours et d’exercices de physique-chimie

nouvelle fenêtreLabolycée

La collection d’annales corrigées du bac S la plus complète.

nouvelle fenêtreWeb Sciences

Des cours fort bien faits qui couvrent la totalité des programmes de seconde, 1ère S et terminale S.

nouvelle fenêtreCours2physique.com

Un site bien réalisé qui présente des cours et des exercices de physique-chimie pour la terminale S.

nouvelle fenêtreChimix

Beaucoup de bonnes choses (cours, exercices, annales corrigées), malheureusement présentées de manière un peu brouillonne.

Site généraliste

nouvelle fenêtreIntellego

Un site collaboratif (profs, parents, élèves,…) très fréquenté, qui présente des documents divers pour toutes les matières et tous les niveaux.

Beaucoup, beaucoup de bonnes choses (forum, exercices, blogs,…), quelquefois noyées dans d’autres de moindre intérêt, et du fait de sa richesse une navigation pas toujours très aisée.

Retourner au début du billetHaut

Les aides gratuites : cours en vidéo

Les connexions Internet haut débit accessibles à un coût raisonnable ont permis l’émergence de sites éducatifs présentant des cours en vidéo.

Ils sont un bon complément à l’enseignement dispensé dans un établissement scolaire, et peuvent sans nul doute aider à la compréhension.

nouvelle fenêtreFrance-Info a consacré une chronique au soutien scolaire en vidéo (3 septembre 2008).

Flash n’est pas installé sur votre navigateur, voici le fichier mp3.

Vous pouvez consulter nouvelle fenêtreun billet consacré à ce phénomène sur le blog d’un confrère.

  • nouvelle fenêtreNetprof
    Flash n’est pas installé sur votre navigateur.nouvelle fenêtreNetprof présente près de 150 cours de maths.
    On trouve également sur le site des nouvelle fenêtrecours de philo pour les classes de terminale, ainsi que de nombreux autres cours (cuisine, bricolage, informatique, orthographe,…).

  • nouvelle fenêtreMaths Vidéos
    Flash n’est pas installé sur votre navigateur.nouvelle fenêtreMaths Vidéos comporte une importante collection de cours de maths pour le collège.

  • nouvelle fenêtreLe web pédagogique
    Flash n’est pas installé sur votre navigateur.nouvelle fenêtreLe web pédagogique est un regroupement communautaire de blogs d’enseignants, comportant de nombreuses vidéos sur toutes les matières : maths, physique, philo, français, économie, histoire, langues,…

  • nouvelle fenêtre123cours.com
    Flash n’est pas installé sur votre navigateur.nouvelle fenêtre123cours.com ne propose pas de cours de maths… mais de français.
    Vu le niveau en grammaire et en orthographe de certaines copies de maths et de physique du bac S… il me semble que revoir les bases ne peut pas faire de mal ;-)

Retourner au début du billetHaut

Les aides gratuites : les forums

Les forums permettent aux élèves de poser des questions et d’obtenir des réponses, le plus souvent très rapidement.

nouvelle fenêtreMaths-Forum

De loin le plus fréquenté des forums de maths, dont le règlement précise

Nous concevons ce forum comme un forum d’entraide où l’on apprend aux élèves à chercher, à trouver, et à raisonner, pas comme un forum où on leur donne la solution toute cuite sans qu’ils aient eu le moindre effort à faire. Il s’agit dans ce forum de donner des indications, de donner une partie des réponses pour débloquer l’élève, de lui indiquer ses erreurs ou de lui indiquer quelle partie du cours il doit utiliser, mais pas de faire tous les efforts à sa place.

Deux autres bons forums consacrés aux maths :

Retourner au début du billetHaut

Fin de ce billet, en espérant qu’il pourra vous être utile !

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

40 Réponses à “Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internet”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Arnaud a écrit le 15 septembre, 2008 à 0:55

    Très bonne synthèse, je découvre quelques sites.
    Merci au passage pour le lien vers mon billet.
    Netprof est en effet bien fait, mais j’y vois les mêmes défauts que chez les autres :
    - le stress du tableau effacé trop vite, alors qu’il manque toujours un tout petit détail pour que l’énoncé passe du stade abscons au stade lumineux,
    - très souvent l’absence d’explications sur des points essentiels, alors que plus que l’apprentissage des règles, la compréhension des mécanismes est importante.
    Pour prendre l’exemple des polynômes de degré 3, la présentation de quatres d’entre elles comme étant à connaître par coeur prête à sourire.
    Même s’il est vrai qu’à force d’utiliser (a+b)^3 et (a-b)^3, j’ai fini par les retenir, jamais je ne les ai apprises, et encore moins la factorisation de a^3+b^3 ou a^3-b^3 que j’avais complètement oubliées, mais que j’aurais su retrouver au besoin.
    En effet, mieux vaut largement apprendre à retrouver ces formules que de les apprendre par coeur, la première démarche étant formatrice, alors que la deuxième est peu motivante en plus d’être génératrice d’erreurs.
    J’ai encore en mémoire le cas d’un de mes élèves, du même âge que moi (autrement dit plus un jeune homme), militaire de son état, d’un niveau scolaire proche du brevet, qui s’était mis dans la tête de reprendre les études pour devenir ingénieur.
    Très belle ambition.
    Il m’annonça un jour avec fierté qu’il venait d’apprendre toutes les formules de trigonométrie attendues en terminale S (formules de périodicité, de symétrie, d’addition, de linéarisation, etc), avant même d’avoir cherché à les comprendre.
    Démarche très courageuse que j’admirai, n’ayant moi-même jamais accompli cet effort. Malheureusement pour lui, j’ai rapidement trouvé plusieurs erreurs dans ses formulaires.
    Erreurs de son autre enseignant, que l’élève payait de sa déception.
    J’ignore si ceci fut la cause de cela, mais par la suite ce garçon sembla assez vite renoncer à ses projets…

  2. Didier Kropp a écrit le 15 septembre, 2008 à 8:08

    “Techniquement, Netprof est de loin le meilleur” fait référence non à la qualité pédagogique des vidéos, mais à leur qualité technique, leur taille, la prise de vue,…, ainsi qu’à l’organisation générale du site : navigation, ergonomie,…

  3. Michael a écrit le 15 décembre, 2008 à 11:11

    N’oubliez pas le site http://www.be-students.com parmi les sites de soutien scolaire gratuit.

  4. Martin a écrit le 25 décembre, 2008 à 23:51

    Le site http://www.hemisphere-education.com/exercices comporte plus de 15000 exercices de maths interactifs en ligne et regroupés par chapitre du CP à la 2nde. A voir absolument.

  5. Soutien scolaire : une mani a écrit le 12 janvier, 2009 à 14:31

    [...] Salut!! Ce site a l

  6. maniez a écrit le 7 mars, 2009 à 17:55

    le site http://www.video-maths veut être un véritable outil avec à ce jour les meilleurs exercices types bac:bepc corrigés et expliqués en détails…plus de 700 vidéos gratuites de cours particuliers

    allez jeter un coup d’oeil vous ne le regretterez pas

  7. Catherine a écrit le 13 novembre, 2009 à 22:48

    Qu’en est-il des soutiens scolaires pour élèves de collège (6ème).
    Mon fils est déjà complètement largué, et je souhaiterais trouver un site très pédagogique qui reprendrait les maths depuis le début.
    Merci de bien vouloir m’orienter.

  8. Didier Kropp a écrit le 14 novembre, 2009 à 7:38

    @ Catherine

    Je ne suis pas du tout spécialiste du collège.

    Les cours en vidéo de maths-vidéo http://maths-videos.com/ me semblent pas mal.

    Cmaths http://www.cmath.fr/ explique le cours de façon très simple.

  9. James a écrit le 18 novembre, 2009 à 17:06

    Bonjour Cathérine,
    Je suis passé par hasard dans ce forum sympa.
    Essaie de voir ce site http://www.methode-ravoson.com qui est assez complet : allant du conseil pour améliorer la méthode de travail d’un élève jusqu’au fiches pratiques en maths et en français, en passant par les questions/réponses. Ce site est à son début et va évoluer assez rapidement, au niveau des fiches pour 6ième, il faut peut-être leur demander à travers les questions/réponses. Il y a plusieurs rubriques dans ce site, j’espère que tu pourras y trouver déjà un début de solution.

    Si tu as besoin de plus d’infos par la suite, j’essayerai de te répondre.

    A très bientôt

  10. hdmi a écrit le 2 décembre, 2009 à 12:46

    Merci pour ces infos.

  11. eBay a écrit le 8 février, 2010 à 20:18

    Carrément génial ce site ! Je viens de le découvrir et c’est fort sympathique de pouvoir trouver de l’aide gratuite en ligne !!! :wink:

  12. Charlotte a écrit le 2 mars, 2010 à 12:02

    Depuis peu, Teacheo propose également des cours de soutien scolaire gratuits en ligne tous les mercredis de 18h à 20h.
    Les cours sont donnés en majorité par des professeurs, étudiants de Grandes écoles.
    Tous les étudiants de la 6ème à la Terminale peuvent demander un cours. :D

  13. A-cours a écrit le 2 mars, 2010 à 22:09

    Parmi les nombreux sites (et listés presque exhaustivement sur ce blog) permettant de trouver un professeur particulier à domicile, je me permets de vous proposer le site http://www.a-cours.com .

  14. ladictee.fr a écrit le 10 mars, 2010 à 21:16

    Merci pour cette liste. Je rajouterais http://www.videodeprof.fr que j’utilise en complément pour les cours de philo, mathématiques et histoire.

    Bien cordialement.

  15. de lacerda a écrit le 5 avril, 2010 à 17:46

    je cherche des cours de maths gratuit et niveau 4;3éme merçi pour votre compréhension
    :D

  16. équipe NCG a écrit le 5 mai, 2010 à 16:31

    Bonjour à tous,

    Nous sommes une équipe d’ingénieurs qui aident les élèves à résoudre des exercices de maths dans les meilleurs délais. Nous apportons une grande importance au fait d’aider les élèves, et non pas faire les exercices à leur place. Notre aide est entièrement gratuite, allez voir sur notre site :
    http://www.nouscorrigeonsgratuitement.fr/

    A bientôt !

  17. pari sportifs a écrit le 25 mai, 2010 à 3:05

    Très bonnes sources d’information pour faire les bons choix. Merci d’avance.

  18. eurosportbet a écrit le 15 juin, 2010 à 10:45

    Si j avais eu ce genre de site a consulter à l époque ca m aurait bien aidé ! Bravo

  19. paris en live a écrit le 18 juin, 2010 à 14:24

    il m’aurait fallu ca quand j’ai passé le bac ;)

  20. Forex a écrit le 30 juin, 2010 à 17:11

    Géniale :D

  21. pps a écrit le 13 juillet, 2010 à 20:45

    Terrible ce site, on pourrait même faire des diaporamas pour les enfants. Cela pourrait être ludique.

  22. parionsweb a écrit le 20 juillet, 2010 à 18:31

    merci pour ces informations

  23. Betclic a écrit le 27 août, 2010 à 5:59

    intéressant ! merci !

  24. Laurent Fovet a écrit le 7 février, 2011 à 11:29

    Super moi qui passe mes journées dans le trading Spammeur bourrin, je vais en parler à monfrère de ce filon pour qu’il apprenne d’abord à compter avant de se lancer dans la finance ! :P Merci.

  25. Romain_StarEnMathsTV a écrit le 24 février, 2011 à 23:30

    Bonjour,

    Merci pour cette liste de sites internets fiables qui, il me semble, n’a que très peu bougé depuis la date de publication de votre article, M Kropp.

    Je me permets d’évoquer http://www.star-en-maths.tv qui recensent pour le moment 35 vidéos pour les 1ère S. Je continuent de fabriquer d’autres vidéos.

    Merci,

    Romain

  26. Didier Kropp a écrit le 27 février, 2011 à 9:26

    @ Romain

    Bel exercice de marketing ! Ne le prends pas mal, ton guide “7 Astuces Pour Augmenter Rapidement Tes Notes En Maths” me fait furieusement penser (sur la forme) à tous ces ebooks plus ou moins spammy du genre “Devenez millionnaire avec Internet” :-)

    Ton idée est de monter un service de e-learning ?

  27. Romain_StarEnMathsTV a écrit le 1 avril, 2011 à 18:08

    Didier : Merci ;) Comment ça, je ne vais pas devenir millionnaire ?

    Sinon, les idées pour “monétiser” un site sont légion, mais je n’en suis clairement pas à ce stade ! Un service de “e-learning”, comme tu dis, pourquoi pas ?

  28. Maude a écrit le 23 septembre, 2011 à 10:16

    Le site http://www.hemisphere-education.com/exercices comporte plus de 25 000 exercices de maths/français/espagnol interactifs en ligne et regroupés par chapitre du CP à la 2nde. Il existe aussi un modulede calcul mental, d’initiation, et des outils en ligne. C’est le meilleur site éducatif en tout point de vue.
    A voir absolument.

  29. Pierre a écrit le 23 septembre, 2011 à 10:21

    Merci pour ce lien, c’est effectivement un site très riche et bien fait. Je le conseille vivement à tous. La page principale est
    http://www.hemisphere-education.com
    A consommer sans modération,
    Pierre

  30. Didier Kropp a écrit le 23 septembre, 2011 à 11:14

    Maude, dont l’adresse IP est 86.65.170.62 et dont l’URL associé à son nom est http://www.hemisphere-education.com/exercices recommande le site http://www.hemisphere-education.com/exercices

    Pierre, dont l’adresse IP est 86.65.170.62 (tiens, la même que celle de Maude, comme c’est étrange) et dont l’URL associé à son nom est http://www.hemisphere-education.com/ fait l’étonné et recommande le site http://www.hemisphere-education.com/ :lol:

    Vous pouvez poster vos liens, cela ne me dérange pas.

    Mais ne prenez ni les lecteurs de ce blog ni moi-même pour des c..s, OK ?

  31. Pythagore a écrit le 20 août, 2012 à 17:22

    Merci pour cette liste de site qui sera très utile pour préparer l’année scolaire qui commence !

  32. Lola a écrit le 6 décembre, 2012 à 19:48

    Bonjour,
    il me semble que les ressources de vidéo-maths.fr, pour terminales en tout cas, sont payantes.
    Non ?

  33. Didier Kropp a écrit le 7 décembre, 2012 à 8:41

    @ Lola

    Exact ! Je vais mettre à jour le billet.

    Merci pour le rappel :-)

  34. chichi a écrit le 27 janvier, 2013 à 15:33

    bonjour,
    j’ai pas du tout compris un probleme de refraction
    voici l’énoncé
    On plonge un baton dans l’eau,symbolisé par AB, en lui faisant faire un angle de 70° avec la verticale. On a alors l’impression qu’il est cassé en I !
    Les physiciens expliquent que ce phénomène, appelé réfraction, vient du fait que la vitesse de la lumiere dans l’air est V1 = 300 000 km/s tandis que dans l’eau elle est V2 = 225 000 km/s
    Ils ont montré que sin HÂI/V1 = sin IBK/V2

    1) Donner l’arrondi à 1° près de l’angle IBK
    2) Donner l’arrondi à 1° près de l’angle AIB

  35. Le soutien scolaire gratuit en maths et physique sur Internet | Actumaths a écrit le 19 mai, 2013 à 7:05

    [...] On assiste à une profusion d’offres et de ressources gratuites de soutien scolaire sur Internet. Ce billet présente une sélection de ressources (cours, exercices, vidéos,…) pour ce qui concerne les maths et la physique-chimie au lycée.nn Source : Prof Particulier – un blog sur le soutien scolaire [...]

  36. maths a écrit le 7 septembre, 2013 à 13:26

    Tres bonne synthese!Merci pour le billet aussi c’est vraiment gentil de votre part et sachez que votre initiave rapportera beaucoup pour les amateurs mathematiques! :lol:

  37. lucas a écrit le 2 janvier, 2014 à 6:30

    il y a une autre site qui est tres bonne aussi : sos-bac.com

  38. ibo a écrit le 18 mars, 2014 à 19:23

    je n’arive pas a mon probleme :gerard aime beaucoups jouer avec des cubes li dispose de 2014 cube il veut construire un seule pyramide la plus haute quel est le nombrevm d’etages de cette pyramide

  39. juju a écrit le 6 juin, 2014 à 10:48

    bonjour je n’arrive pas à mon problème: Un capital co de 4000 est placé à intérêts comppsés aux taux annuels de 4,5%
    1° calculer c1 et c2 :(

  40. souhail a écrit le 15 juin, 2014 à 2:01

    cotg(x)=cos x/ sinx
    montrer que continu et derivable sur ]0 ;PI[ .tracer le tableau de variation de f . 2- Tracer la courbe de f sur ]0;PI[ .3-montre que f admet un réciproque de arc conv tg( x) .4- montrer que arc conv tg (x) croassante ou bien decroissante. 5- tracer courbe arc conv tg(x). determiner arc conv tg (x) ‘.

Les commentaires sont clos.