nouvelle fenêtreBe-Students est un forum d’entraide scolaire gratuit, dont la vocation est de créer une communauté soudée qui s’entraide afin que chaque étudiant rencontrant des difficultés puisse les résoudre et réussir ses études.


J’ai indiqué d’autres sites de ce genre sur ce billet consacré au soutien scolaire gratuit.

Michaël Gallardo, le fondateur et webmestre de nouvelle fenêtreBe-Students, a accepté de répondre à quelques questions.

Vous et votre parcours en quelques mots ?

Je suis étudiant en master Ingénieur de Gestion à l’Université Mons-Hainaut (Belgique). Passionné de football et des technologies internet, j’ai créé il y a quelques années un site (dédié à Championship Manager, devenu Football Manager) dont le succès m’a permis d’apprendre les bases de la création d’un site internet.

Par la suite, ma formation universitaire en économie m’a appris de nombreuses notions quant à la gestion et à l’administration d’un site.

Quand a été créé Be-Students ? Pourquoi avoir créé Be-Students ?

Créé en Septembre 2007, nouvelle fenêtreBe-Students est le fruit d’une analyse approfondie des problèmes rencontrés par les étudiants au cours de leurs études ; en effet, qui n’a jamais rencontré de difficulté sur un exercice de mathématique ou encore sur une traduction en anglais ? A partir de ce constat, j’ai effectué une recherche sur Google afin de déterminer quelles solutions gratuites étaient offertes aux étudiants qui rencontrent des difficultés.

Je me suis alors aperçu que la plupart des sites internet ne proposaient de l’aide que dans une matière en particulier ou sont payant. L’idée me vient alors de créer nouvelle fenêtreBe-Students, un forum entièrement gratuit sur lequel chaque matière est traitée afin de constituer un portail complet de soutien scolaire gratuit.

Be-students est-il plutôt réservé à la communauté belge, ou a-t-il vocation à être un espace ouvert à tous les francophones ?

Le forum nouvelle fenêtreBe-Students est ouvert à tous les francophones. Nos visiteurs sont d’ailleurs essentiellement français (+/- 75%) alors que les Belges ne représentent que 10% de nos visites.

Nous disposons d’un excellent référencement sur Google ce qui nous permet de toucher la plupart des pays où l’on parle le français que ce soit en Europe (Belgique, France, Suisse,…), en Afrique (Algérie, Maroc, Togo,…) ou en Amérique du Nord (Canada).

Il existe d’autres forums gratuits d’entraide scolaire. Que peut-apporter de plus Be-Students ?

En effet, d’autres forums de soutien scolaire existaient déjà lors de la création de
nouvelle fenêtreBe-Students. Pourtant, petit à petit, nous rattrapons nos concurrents avec, à l’heure actuelle, plus de 20.000 visiteurs par mois. Notre force est de disposer d’une équipe d’enseignants bénévoles passionnés et dévoués aidés par quelques étudiants universitaires ce qui nous permet de répondre rapidement à la plupart des questions posées par nos étudiants quelles que soient les matières concernées.

Be-Students semble vouloir se positionner “toutes matières, tous niveaux”. Ne craignez-vous pas de “voir trop grand” et d’avoir du mal à trouver des profs, ou tout du moins des personnes compétentes pour répondre aux questions des élèves ?

Actuellement, une dizaine de professeurs (bac +3 à bac +5) répondent chaque jour aux nombreuses questions des étudiants. Nous recevons régulièrement des propositions de la part d’enseignants qui souhaitent nous rejoindre. Pourtant, la difficulté réside dans la qualité de notre équipe puisqu’il faut s’assurer de pouvoir répondre rapidement aux questions quelles que soient les matières et le niveau concerné.

Comment voyez-vous l’avenir de Be-Students ?

L’avenir de nouvelle fenêtreBe-Students dépend essentiellement de 3 éléments : le plus important est de disposer d’enseignants de qualité et de parvenir à les conserver. Ensuite, il faut s’assurer que le site se développe notamment en offrant une plateforme plus ergonomique et complète que nos concurrents. Et enfin, il est impératif d’assurer notre référencement sur les principaux moteurs de recherche afin d’attirer de plus en plus de visiteurs.

Nous espérons d’ici quelques mois atteindre les 1.000 visiteurs par jour (actuellement notre moyenne est de 700) ainsi que les 8.000 membres d’ici fin 2009.

Quelles sont les forces et les faiblesses de Be-Students ?

Nos forces résident dans le nombre de matières traitées, la qualité de nos professeurs et les possibilités offertes par notre plateforme : ainsi, par exemple, nous proposons régulièrement des améliorations demandées par nos membres ou notre équipe afin d’améliorer l’ergonomie et les fonctionnalités du site.
Récemment, nous avons décidé d’installer une plateforme de jeux, demandée par nos membres, afin de leur permettre de se divertir (disponible ici : nouvelle fenêtrejeux.be-students.com).

Nos faiblesses sont issues du forum en lui-même.
En effet, alors que notre plateforme professionnelle assure le développement et la sécurité du site, la principale faiblesse de nouvelle fenêtreBe-Students réside dans l’utilisation d’un forum et non d’un portail. Par exemple, certaines fonctionnalités d’un portail ne sont pas actuellement disponibles comme les fiches de cours, exercices,… Nous tâcherons d’y remédier à l’avenir afin de compléter nos services de soutien scolaire.

Quel est selon vous l’avenir du soutien scolaire gratuit sur Internet ?

Entre les forums qui proposent de l’aide, les sites regroupant des fiches de cours et récemment, les vidéos éducatives gratuites telles que celles hébergées par notre partenaire
Video-maths, ceux-ci permettent d’offrir aux étudiants un panel de plus en plus large d’outils mis à leur disposition dans le but de les aider gratuitement dans leurs études.

Au vu du succès de ces sites et de nouvelle fenêtreBe-Students, il semble que les jeunes soient intéressés par les services disponibles sur la toile grâce aux enseignants dévoués à les aider ce qui devrait assurer le développement du soutien scolaire gratuit sur Internet.

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

5 Réponses à “Interview : Michaël Gallardo, webmestre de Be-Students”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Interview du webmaster de Be-Students, forum spécialisé dans le soutien scolaire gratuit a écrit le 30 décembre, 2008 à 16:09

    [...] Interview du webmaster de Be-Students, forum spécialisé dans le soutien scolaire gratuitwww.cours-de-maths-78.fr/blog/2008/12/interview-be-students/ par DidierrK il y a quelques secondes [...]

  2. Premier article sur Be-Students - Be-Students - Forum d'entraide et de soutien scolaire gratuit a écrit le 31 décembre, 2008 à 0:06

    [...] Premier article sur Be-Students Pr

  3. Guilhem a écrit le 31 décembre, 2008 à 11:58

    Le meilleur site de soutien scolaire gratuit, loin des grosses enseignes, Be-students offre une aide gratuite et une ambiance conviviale voire même familiale.
    Il offre néanmoins un panel de matière assez important, une aide quotidienne grâce à une équipe comptant une dizaine de professeurs et un webmaster qui est toujours présent pour veiller au bon fonctionnement du site.

    Donc si vous n’êtes pas encore inscrit, je vous encourage à le faire dès maintenant.

  4. cmbelgique a écrit le 8 janvier, 2009 à 11:20

    Merci pour ce commentaire Guilhem.

  5. Interview : Michael Gallardo, webmestre de Be-Students a écrit le 12 janvier, 2009 à 21:35

    [...] Lire la suite sur : Prof particulier Url de l’article : Interview : Michael Gallardo, webmestre de Be-Students. [...]

Répondre

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: