Marques-pages sociaux (social bookmarking, partage de favoris), quel intérêt pour un blog ?
11 janvier 2009
Référencement, Techniques web
Blog, Technique blog, Web
Les sites de gestion de marques-pages sociaux (social bookmarking) me semblent moins populaires chez les blogueurs que les réseaux sociaux (Facebook,…) ou les digg-like (Scoopeo, Wikio,…).
Pourtant, ils me semblent être de bons outils pour aider au référencement et à la popularité d’un blog.
Le principe général de ces sites est de gérer les favoris (bookmarks); à la différence des gestions proposées par les navigateurs (FireFox, IE,…), les favoris sont stockés sur un site ad hoc, ce qui permet en théorie en cas de plantage de les récupérer sans problème (ce qui suppose que le site de gestion des favoris ne ferme pas sans prévenir…), les favoris sont gérés par mots-clés (tags) et, surtout, ils sont partageables avec d’autres utilisateurs.
Cette possibilité de partage permet donc de rendre visible (au hasard…) les billets d’un blog, et ainsi au blogueur d’espérer avoir des visiteurs et quelques backlinks.
Quelles différences avec les digg-like ?
Stocker, gérer, classer par tags, rechercher, et partager des liens vers des sites ou des pages, cela ressemble furieusement aux digg-like… et effectivement certains sites de gestion de favoris les classent en fonction du nombre d’utilisateur qui les ont sauvegardés dans leur propre liste.
De même que l’on trouve des logiciels open source de digg-like (comme par exemple pligg), il existe le même genre de logiciel pour le social bookmarking, comme
scuttle, ce qui explique sûrement les centaines de sites de ce genre.
L’importation en masse de liens, une possibilité intéressante
Une différence de taille avec les digg-like est qu’il est souvent possible d’importer ses propres favoris d’un coup, qu’ils soient stockés en local dans votre navigateur, voire même stockés dans un autre site de gestion de favoris.
Ce qui veut dire que si vous désirez faire connaître vos sites ou vos pages préférés, qui peuvent fort bien être les articles les plus intéressants de votre blog, un simple clic de souris va vous suffire pour rendre visible des dizaines de pages !
Absence de votes, donc meilleure visibilité (?)
Une autre différence est l’absence de vote : il me semble plus facile de trouver ou faire connaître un lien sur un site de marques-pages que sur un digg-like.
Les sites de social bookmarking anglophones
Il existe des centaines de sites, les plus fréquentés comportant un nombre non négligeables de liens vers des sites en français. La plupart de ces sites proposent une multitude d’outils pour faciliter la vie de celui qui les utilise (bookmarklets, barres d’outils, extensions Firefox,…).
Ces sites proposent souvent bien plus qu’une simple gestion des bookmarks, en particulier de nombreuses possibilités communautaires; on est dans un mélange de réseau social, partage de favoris et digg-like, bref en plein web 2.0
Le plus connu des sites de social bookmarking : très importante fréquentation, interface dépouillée, rapidité d’accès, simplicité d’utilisation.
Seul point négatif selon moi : les tags ne peuvent comporter qu’un seul mot. Si par exemple vous désirez affecter le tag “Web 2.0″ à un signet, vous allez en fait en générer deux, “Web” et “2.0″. Une astuce peut être par exemple de nommer ce tag “Web_2.0″, ce qui n’est pas très pratique.
Le principe de StumbleUpon est de permettre à ses utilisateurs de découvrir des sites qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Vous êtes bien sûr encouragé à poster tous les sites ou pages que vous souhaitez !
Points négatifs : assez peu de sites en français, une utilisation pas très intuitive, et pas de possibilité d’importer en masse ses propres favoris.
Magnolia
BlinkList
Furl
Spurl
Blogmarks
D’autres sites, parmi les plus connus. Il en existe bien d’autres !
Les sites de social bookmarking francophones
Soit réalisés par des francophones, soit traduits, on trouve une bonne dizaine de sites de social bookmarking dont l’interface est en français.
Les meilleurs sites
Le plus intéressant des sites de ce genre en ce moment : jolie interface, widgets, nombreuses possibilités. Très axé sur le côté “social”.
Un site agréable, à la jolie présentation. Pas d’importation possible.
Comme son nom ne l’indique pas, Mister Wong est une site allemand traduit en plusieurs langues dont le français. Très connu, ce site sans tape à l’œil comporte des possibilités intéressantes de gestion des tags, d’import-export,…
D’autres sites
Deux sites réalisés avec scuttle.
Pas de possibilité de modification d’un bookmark. Un peu gênant…
Semble à l’abandon.
Un joli site, mais attention, le webmaster supprime les comptes ainsi que les signets sauvegardés “où il sent l’abus”. Son odorat semblant sensible à tout et n’importe quoi (il a supprimé un de mes signets vers PlayOK.com, un site gratuit permettant de jouer en ligne à des jeux de réflexion), inutile d’espérer promouvoir votre blog avec ce site, voire même de retrouver vos bookmarks !
Ces autres billets pourraient vous intéresser :
- Réflexions sur les digg-like
- Devenir prof indépendant (VI) : faire sa promotion avec Internet, que l’on ait ou non un site web (spécial débutants)
- Devenir prof indépendant (V) : trouver des élèves en créant son site Internet (spécial débutants)
- Actualités du soutien scolaire, du 25 au 31 octobre 2009
- Les sites de communiqués de presse
Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !
[...] Marques-pages sociaux (social bookmarking, partage de favoris), quel intérêt pour un blog ?www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/01/marques-pages-sociaux-… par DidierrK il y a quelques secondes [...]
Y a-t-il un rapport entre le “social bookmarking” et le soutien scolaire ?
Je ne connaissais pas ce type de site, je me suis inscrit sur Yoolink. Ca m’a l’air bien pratique !
Deux autres sites de social bookmarking en français
Markit http://markit.bleebot.com/
Jamespot http://www.jamespot.com/
@ D. Grandemange :
Comme tout blogueur j’ai un côté geek…
aucun rapport
@ babasse :
merci, je vais regarder ces deux sites.
Salut,
Pour aller plus loin la liste quasi exhautive des sites de bookmarking et Digg likes : http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/15-conseils-pour-se-faire-connaitre-grace-aux-digg-like
A +
FRED
@ Frédéric Canevet
Merci pour cette liste où à défaut d’avoir toujours la qualité, on a la quantité
Tous les support de cours pour les étudiant de BTS IG et CGO, http://www.nosfavoris.com.
Sur le site mercatic, Hugues Werth a fait une carte concurrentielle des sites de gestion de favoris.
http://www.mercatic.fr/internet/carte-concurrentielle-des-sites-de-gestion-de-favoris.html
On y retrouve les sites cités et bien d’autres…
A l’heure où l’Education Nationale éprouve des difficultés à se réformer et à mettre en place les solutions de soutien scolaire au sein des établissements, France 2 a diffusé jeudi soir un reportage extrêmement sévère sur le soutien scolaire privé et notamment certaines pratiques existant au sein du secteur. Le reportage visait clairement à discréditer le secteur, les entreprises et les enseignants de soutien scolaire à domicile.
Les milliers de témoignages d’encouragements que nous avons reçus aussi bien de la part de nos enseignants que de nos familles, prouvent que vous avez été, comme nous, particulièrement touchés, par la teneur de ce reportage, très éloignée de la réalité que nous vivons tous au quotidien.
En effet, nous connaissons les étapes de recrutement que vous avez suivies et les qualités du travail accompli par chacun d’entre vous au quotidien. C’est cette qualité de travail et la rigueur avec laquelle nous intervenons tous qui participe chaque jour à la réussite des élèves et fait qu’aujourd’hui Acadomia suit plus de 100 000 familles, partout en France, preuve d’un travail sérieux, reconnu et valorisé par de vrais résultats, fruits du travail de chacun. Cette réalité est un fait, même si cela parfois dérange.
Nous avons toute confiance en vous, en nous, en notre travail commun, en nos capacités communes à faire réussir chacun des élèves que nous suivons.
Bien cordialement,
Maxime Aiach, Philippe Coléon
Merci, je vais copier-coller cette réponse d’Acadomia et mettre à jour le billet http://www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/02/reflexions-reportage-soutien-scolaire-envoye-special/
[...] Read the original: Marques-pages sociaux (social bookmarking, partage de favoris), quel intérêt pour un blog ? [...]
[...] Lire la suite sur : Prof particulier Url de l’article : Marques-pages sociaux (social bookmarking, partage de favoris), quel intérêt pour un bl…. [...]
Kozette est en maintenance depuis belle lurette…
Magnolia est mort et Furl va fermer.
Sale temps pour le social bookmarking
Personne sait la reponse de la question anti-spam sur bookmarks.fr
Quel nombre vous fait penser de Karembeu?
Je serais tres reconnaissant si vous pourriez m’aider.
@ mark
42…
Un nouveau social bookmarking francophone :
http://www.coupdebuzz.com
@ Dan
Merci pour l’info
Pour moi, plus un digg-like qu’un site de social bookmarking.
Je vais regarder ça de plus près.
Pour l’avoir utlisé récemmment , CoupdeBuzz est effectivement plus un Digg Like…
Merci Didier pour ton article très intéressant…Je crous faire mes petits tests de mon côté…
A Bientôt
Oui, bookmarks.fr a de très bon filtres anti-spam !
j’utilise un site qui me permet un complément avec chrome, là tu peux stocker en “visuel” tes sites favoris, il y a la possibilité de gérer plusieurs comptes sur la même page, et il y a le bisule de recherche google, sympa.
http://www.livefavoris.com
il est référencé sur addthis, pratique quand tu ajoute le plug-in.
Je suis impressionné par toutes ces informations utiles beaucoup plus intéréssant que prévu.Merci
Merci pour ton article très intéressant, je vais tester cela.
Voici encore trois sites francophones gratuits de gestion de bookmarks en ligne:
http://www.fr.daliloo.com/
http://www.fr.net-langues.com/
http://www.fr.best-webkatalog.com/
Les bookmarks sont classés par tags, dossiers et nombre d’utilisateurs
Aide inestimable… je ne connaissais pas votre publication mais en tant qu’utilisateur de diggs, ça m’aidera… Je vous propose aussi le mien http://buzz.waaaouh.com : digg like d’un nouveau genre qui a comme axe principale l’efficacité pour le référencement.
CoupdeBuzz est effectivement plus un Digg Like, pour ma part j’utilise google bookmark, que je préfère de loin aux autres.
merci pour le post-Nice. Je cherchais ce type de liste
Merci pour de telle information, L’article est vraiment génial et je vous remercie de ce partage chapeaux bas
Bonjour,
Je me permets d’ajouter un autre site gratuit de gestion de favoris “social” français.
http://www.quooa.com
N’hésitez pas à tester et à donner votre avis!
Gael
Excellente liste, quelque un que je viens de découvrir merci bien!
Merci beaucoup pour ce billet très utile.
Merci bcp pour info.
Bonjour
Merci pour ce bilet toujours très interressant et encore d’actualité.
Un autre site de social bookmarking francophone, alliant digg like et gestion avancée des favoris avec des dossiers.
http://www.miinky.fr
Le partage est simple, il suffit de donner l’adresse du compte et tout ce qui est en publique s’affiche.
J’utilisais beaucoup delicious et digg mais le côté gestion des favoris par dossier et par flux m’a complètement séduit.
Merci pour cet article !! ça fait un moment que je suis à la recherche de ce genre d’articles
[...] Vous souhaitez découvrir d’autres sites de partages de liens ? J’ai découvert cet article de Prof Particulier sur les marques-pages sociaux. [...]
Il y en a baucoup plus que je m’immaginais. Merci pour le partage.
Merci pour ce bon post
Merci infiniment pour ce billet. Je reviendrai avec une liste mise à jour.
[...] trouver un site de bookmarking ? Une liste de bookmarking mais aussi de digg-like avec, en prime, un petit explicatif pour compléter cet article