digg-likeSi vous êtes blogueur, vous connaissez sûrement les digg-like; et si vous êtes lecteur régulier de blogs, vous avez vraisemblablement déjà remarqué une liste de petites icônes cliquables en fin de billets, qui peut ressembler à ceci :

PiocheScoopeoWikioBlueggerBlogastyTape-moiVisitez mon siteDiggons

Ce sont des digg-like (du nom de nouvelle fenêtreDigg, le précurseur); les inscrits soumettent des pages web qui sont ensuite proposées aux votes des visiteurs (qui doivent le plus souvent être eux-mêmes inscrits).


Plus une page reçoit de votes, plus elle monte dans le classement, plus elle est vue - être en première page d’un digg-like fréquenté a généralement pour conséquence un afflux de visiteurs sur son site ou son blog.

Outre l’apport de visiteurs, un grand intérêt des digg-like selon moi est d’apporter des liens entrants : soumettre son site ou les billets de son blog va donc contribuer à améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche, si bien sûr ces liens sont de “bons” liens (en dur).

Le succès de nouvelle fenêtreDigg a conduit à l’apparition de clones, apparition très fortement dopée par la mise à disposition gratuite de quelques scripts de gestion - nouvelle fenêtrePligg, par exemple, revendique une base installée de plusieurs milliers de sites.

Je vous livre mes réflexions de blogueur utilisateur de digg-like francophones (français, belges, québécois, suisses,…).

En résumé, pas terrible pour le trafic (mais je m’y attendais), sûrement pas mal du tout pour le positionnement.

Les digg-like en français, pour quels blogs ?

En caricaturant, le type de billet qui a le plus de chance d’obtenir des visiteurs via les digg-like a pour titre :

47 astuces pour améliorer son référencement, ses votes sur les digg-like et ses revenus Adsense avec cette bande-annonce amusante du nouveau film de Beyonce montrant sa culotte pendant qu’elle regarde Franck Ribéry marquer un but sur le nouvel écran 18 pouces de son Ipod !

Billet qui se veut un guide pratique et qui commence toujours par un nombre (10 techniques, 36 moyens, 15 méthodes, 18 étapes,…, faire des listes est très tendance), bandes-annonces, digg-like (ceux qui fréquentent les digg-like, visitent des sites et votent, sont dans leur grande majorité des blogueurs qui cherchent à être eux-mêmes mieux positionnés sur les digg-like… on boucle…), référencement, Adsense (monétiser son blog, comme on dit), humour, sexy, people, sport, et geekeries diverses…

Un blog sur le soutien scolaire peut-il arriver à se positionner ?

Les particularités de ce blog

  • Le blog est disons “sérieux”, les billets sont plutôt longs, un peu austères et pas nécessairement drôles ou faciles à lire.
    Oui, je suis prof de maths, ceci explique peut-être cela ;-)
  • Le blog est ultra-spécialisé, et n’a pas de concurrent direct.
  • La cible du blog (le lectorat visé), parents d’élèves ou profs indépendants, n’est pas nécessairement au fait des tendances d’Internet, digg-like et autres.
    Comme disent les gamins (les moins de 30 ans…), c’est un blog pour les vieux. Écrit par un vieillard en plus… :lol:
  • L’objectif du blog n’est pas tant d’avoir des visiteurs (même si ça fait plaisir…) que d’avoir une bonne popularité (au sens référencement), l’idée étant que la popularité du blog rejaillisse sur le site vitrine nouvelle fenêtreCours de maths 78, pièce maîtresse de la promotion Internet de mon activité de prof indépendant.

Fréquentation et statistiques du blog du 1er décembre 2008 au 28 février 2009

  • Du 1er au 31 décembre 2008
    4.400 visiteurs uniques
    5.100 visites
    9.100 pages vues
  • Du 1er au 31 janvier 2009
    6.100 visiteurs uniques
    7.100 visites
    14.000 pages vues
  • Du 1er au 28 février 2009
    5.900 visiteurs uniques
    6.900 visites
    13.000 pages vues

Comparé à d’autres blogs le trafic est très faible.

Les digg-like et assimilés sont à l’origine d’environ 1.300 visites, soit environ 7% du total.

L’apport des principaux digg-like en français en terme de trafic sur le blog

PiochePioche : 270 visites

Pioche arrive en tête en terme d’apport de trafic.
Ce digg étant orienté vers l’Internet culturel, artistique, scientifique,…, on peut penser que mon blog rentre dans la thématique.

Pioche a fermé en juin 2009… :cry:

YoolinkYoolink : 111 visites

Yoolink est plus un site de gestion de favoris qu’un digg-like. Comme je l’ai expliqué dans ce billet consacré au social bookmarking, la frontière est ténue…

BlueggerBluegger : 90 visites

Á peu près la moitié des billets que je soumets sur Bluegger sont promus, merci Bluegger :-)

BlogastyBlogasty : 76 visites

Blogasty est réservé aux blogueurs, inutile de s’inscrire si vous n’en gérez pas un !

Visitez mon siteVisitez mon site : 76 visites

Visitez mon site est un digg-like relativement peu connu, et un de ceux qui me rapporte le plus de visiteurs.
Peut-être est-ce justement parce qu’étant peu fréquenté mes billets y sont de facto bien visibles ?

Site BuzzSite Buzz : 66 visites

Selon le webmaster, ” Sitebuzz.fr se situe précisément entre un Digg-like (chacun peut proposer des liens), un blog, et un service de communiqués de presse gratuit. ”

MSN ReporterMSN Reporter : 52 visites

MSN Reporter est le digg-like de MSN Belgique.
Pas très pratique (obligation de cliquer sur un lien d’un mail de confirmation pour poster un article), des alertes virus étranges, et des catégories qui ne sont pas toujours dans l’ordre alphabétique (c’est un site Microsoft…).

ScoopeoScoopeo : 52 visites

Scoopeo est le plus fréquenté des digg-like francophones. Par conséquent, il est bien difficile de s’y faire une place !

DiggonsDiggons : 47 visites

Diggons est à la fois un digg-like et un agrégateur d’autres digg-like : les billets qui y sont postés peuvent être accompagnés de liens de votes vers d’autres sites.

L’idée est très intéressante, d’autant plus que le webmaster simplifie la tâche des inscrits avec une extension Firefox bien pratique pour récupérer les codes des votes vers les autres digg-like.

Si la liste des digg-like était un peu plus étoffée, et le plugin pour WordPress paramétrable, ce serait parfait !

Mais non, Jeff, je ne te mets pas la pression… :-)

JoOokJoOok : 38 visites

JoOok est un digg spécialisé dans l’humour. Mon billet Le cauchemar de la prof de maths y a obtenu un tout petit succès.

Mister WongMister Wong : 37 visites

Mister Wong est, comme Yoolink, un site de gestion de favoris (voir ce billet consacré au social bookmarking).

WikioWikio : 34 visites

Wikio est un agrégateur de contenu d’actualité qui comporte une fonctionnalité de digg-like. C’est avec Scoopeo un des digg-like francophones de référence en terme de trafic.

Entreprise MarketingEntreprise Marketing : 26 visites

Un digg-like récent (15 février 2009), dont la thématique est bien sûr le marketing.
Je n’y ai posté qu’un billet, celui consacré au social bookmarking.
Je serais tenté de voir dans ce résultat une “prime de fraîcheur” : un nouveau digg-like ne contenant que peu de liens verra ceux présents plus visibles donc plus cliqués.
Il existe au moins deux autres digg-like francophones consacrés au marketing :
nouvelle fenêtreMarketingrama et nouvelle fenêtreConseils Créateurs, la concurrence est rude !

FiletacameFile ta came : 26 visites

File ta came est un curieux site, qui se veut à la fois digg-like et “moteur de profiling”.

BuzzmoicaBuzzmoica : 21 visites

Buzzmoica n’est pas vraiment un digg-like, le site permet de poster des news, des vidéos,…

BbuzzBbuzz : 23 visites

Bbuzz est un digg-like généraliste…

TwinikTwinik : 21 visites

Twinik également.

D’autres digg-like et assimilés qui m’ont apporté des visiteurs (moins de 20 chacun)

MikiwiMikiwi
Un site de social bookmarking.

BlogmemesBlogmemes
Un digg-like généraliste, basé sur le CMS open source nouvelle fenêtreAkarru.

Digg-FranceDigg-France
Un digg-like généraliste, basé sur nouvelle fenêtreDrigg, un module Drupal (comme Visitez mon site).

Tapemoi!Tapemoi!
Un digg-like généraliste connu et fréquenté, sur lequel mes billets n’ont pas de succès :-( basé sur le projet espagnol nouvelle fenêtremenéame.

WeplugWeplug
Un projet expérimental qui essaye de combiner réseau social, microblogging et digg-like.

BlooopsBlooops
Un digg-like spécialisé dans l’humour (comme JoOok).

GmiixGmiix
Un joli digg-like (programmation maison ?) qui me semble peu fréquenté et peut-être un peu abandonné par son créateur. Dommage.

JamespotJamespot
Pas vraiment un digg-like, plutôt un site de social bookmarking.

NuouzNuouz
Un digg-like généraliste québécois.

BlogometrieBlogometrie
Un digg-like généraliste…

Webs quoteWeb’s quote
celui-ci également…

DiggfrDiggfr
celui-ci aussi…

The NewsThe News
et encore un autre…

MyggoMyggo
Ça continue…

Quel apport mesurable pour le référencement ?

Oui, il y a très certainement un apport non négligeable, et non, selon moi il n’est pas mesurable.

  • On ne connaît pas l’algorithme de Google (pour prendre un moteur au hasard), et ceux qui le prétendent sont des farceurs.
  • Lier le PR (Page Rank) de la page d’accueil du digg-like au “jus” qui peut rejaillir sur un blog me semble très hasardeux ! C’est le PR de la page où se trouve le billet soumis qui compte… et de plus le PR n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres.
  • Si certains digg-like font des liens “en dur”, d’autres font des liens plus ou moins mous, voire des liens dits “nofollow”. Et le même site peut proposer, par exemple, des liens “dofollow” ou “nofollow” selon que l’article est promu ou non. Pas simple de s’y retrouver…

Quels digg-like faut-il privilégier ?

Cette étude relative à mon blog montre que les meilleurs apporteurs de trafic ne sont pas les digg-like les plus connus, et que les sites de social bookmarking sont bien positionnés.

Le digg-like dont la thématique est la plus proche de celle de mon blog (Pioche) est celui qui me rapporte le plus de trafic.

Il n’est évidemment pas possible de tirer des conclusions générales… A trafic égal, un blog sur une autre thématique établira un classement totalement différent !

Il existe des digg-like orientés people, marketing, technologie,…, qui pourront être des sources appréciables de trafic pour un blog pile dans la thématique.

Revers de la médaille, certains de ces thèmes sont extrêmement concurrentiels, il faudra se démarquer intelligemment et ne pas se contenter de poster des billets qui ne contiennent qu’un lien vers un autre site, comme c’est (trop) souvent le cas. Le contenu est roi !

Faut-il soumettre ses billets sur les “petits” digg-like ?

Les “petits” digg-like des uns seront bien sûr gros pour d’autres ;-)

Est-il bien utile de soumettre ses billets sur les digg-like qui n’apportent que très peu de trafic ?

  • Non…
    C’est une perte de temps. Quelques minutes suffisent pour soumettre un billet, mais (quelques minutes) multipliées par beaucoup, ça finit par faire des heures qui pourraient être utilisées plus intelligemment (écrire un billet original par exemple).
  • Oui…
    Si on additionne les visites reçues, 10 ici, 14 là, 8 encore ici,…, on arrive à un total proche du premier apporteur de trafic. Et chaque lien entrant vers les billets d’un blog (s’il s’agit d’un “bon” lien) ne peut qu’améliorer le référencement global du blog.

Je vous laisse vous faire vous-même votre opinion :-)

D’autres analyses et études sur les digg-like

nouvelle fenêtreLa liste de digg-like et assimilés de Conseils marketing établie en mai 2008 et assortie de conseils. Des centaines de sites à explorer…
Vu l’effervescence du secteur, des sites sont morts et d’autres nés depuis cette date.

Du même, nouvelle fenêtreses billets relatifs au classement de son blog sur les digg-like, remis à jour tous les trois mois.
Intéressant de voir comment se positionne un blog d’un secteur hyper-concurrentiel.

Et enfin la nouvelle fenêtresérie d’articles et le nouvelle fenêtrele classement mensuel des digg-like de Info Webmaster.

Pourquoi tant de digg-like ?

Pour quelles raisons y a-t-il plus de 100 digg-like francophones ?

  • C’est à la mode
    Dès qu’un concept marche, des milliers de sites le copient, espérant quelques miettes du gâteau… ou tout simplement “pour voir”.
  • C’est facile
    Que ce soit nouvelle fenêtrePligg (de loin le plus utilisé), nouvelle fenêtreDrigg, nouvelle fenêtreAkarru, nouvelle fenêtreSWCMS,…, tous ces CMS permettent de lancer un digg-like à moindre coût : un nom de domaine, un hébergement, un dézippage, un peu de graphisme, et hop, on a un digg-like !
    En faire la promotion et avoir des inscrits et du trafic est nettement plus difficile…
  • Ça peut (peut-être) rapporter
    Sur certains sites, les billets proposés aux votes sont noyés dans la publicité. Cela marche-t-il  ?
    Il me semble que les digg-like sont fréquentés majoritairement par des blogueurs et des webmasters qui ne cliquent pas beaucoup sur les pub…. je ne suis pas persuadé que ce soit la poule aux œufs d’or !
  • C’est sympa
    Un passionné qui crée un digg-like spécialisé peut espérer rassembler une communauté de blogueurs eux-mêmes passionnés.
  • Un digg-like comme outil marketing
    Je soupçonne certains digg-like d’avoir été créés dans le seul but de promouvoir un blog ou un site “maître”. C’est astucieux…
    Imaginons par exemple que je crée un digg-like spécialisé “Services à la personne” (on commence à trouver quelques blogs sur le sujet). Si ce service marche (ce qui n’est pas du tout acquis…), en l’installant dans un sous-répertoire de nouvelle fenêtreCours de maths 78, ou un sous-répertoire du blog, je pourrai espérer un peu de “jus” en terme de référencement… donc gagner du positionnement sur les moteurs de recherche.
    À creuser :wink:

Mais si beaucoup de digg-like naissent, beaucoup sont à l’abandon ou disparaissent.

  • Il faut arriver à se démarquer
    Il ne suffit pas de proposer un digg-like “brut de dézippage” pour espérer attirer des milliers de blogueurs : si le site ne décolle pas, le découragement vient vite.
  • Trop de spams
    Certains digg-like sont envahis de billets, liens,…, vers des sites de type casin0, V1@GR@, p0rn0,…, ce qui généralement fait fuir le curieux.
    On trouve des scripts de soumission 100% automatique vers des centaines de digg-like, ceci explique sûrement cela.
  • L’affaire Fuzz
    Cette affaire avait fait grand bruit : le webmaster du digg-like nouvelle fenêtreFuzz avait été condamné en première instance, et heureusement innocenté en appel, pour avoir publié un lien vers un article qui annonçait la liaison présumée d’un acteur.
    Une très bonne raison de fermer un site par précaution, il n’est pas envisageable sur un digg-like fréquenté de modérer tous les billets soumis !

Et encore trois nouveaux digg-like

Lancés en mars :

BlogonetBlogonet
Blogonet est un digg-like où les billets sont soumis automatiquement et qui propose un classement de blogs. À suivre.

News4BlogNews4Blog
Basé sur nouvelle fenêtrePligg, News4Blog n’offre ni plus ni moins que les dizaines d’autres digg-like généralistes du même type.

Portail Web ÉcolesPortail Web Écoles
Portail Web Écoles, le premier digg-like de l’éducation !
Autant dire que je vais le suivre de très prés :-)

Votez pour moi sur les digg-like francophones :!:

Pioche est le seul digg-like pour lequel je mets un bouton de vote à la fin de mes billets. Votez pour ce billet s’il vous a plu 8)

15 juin 2009 : Pioche a fermé… :cry:

Vous avez aimé voter ? Revotez :lol:


Complément : 5 septembre 2009
Vous trouverez de nouveaux digg-like dans les commentaires.
Webmasters et blogueurs, n’hésitez pas à y poster vos trouvailles ou vos brèves infos à propos du petit monde des digg-like francophones : naissance, mort, résurrection, mutation,… ;-)

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

52 Réponses à “Réflexions sur les digg-like”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Didierk sur Blogasty a écrit le 29 mars, 2009 à 17:46

    Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

  2. Réflexions sur les digg-like a écrit le 29 mars, 2009 à 18:53

    [...] Réflexions sur les digg-likewww.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/03/reflexions-digg-like/ par DidierrK il y a quelques secondes [...]

  3. Réflexions sur les digg-like a écrit le 29 mars, 2009 à 19:39

    [...] Lire la suite sur : Prof particulier Url de l’article : Réflexions sur les digg-like. [...]

  4. Réflexions sur les digg-like a écrit le 29 mars, 2009 à 20:29

    [...] la suite : Réflexions sur les digg-like Cet article est sur : Prof [...]

  5. Fred de ConseilsMarketing.fr a écrit le 29 mars, 2009 à 22:40

    Merci pour cette étude bien intéressante :-D

  6. wouf a écrit le 30 mars, 2009 à 15:19

    Salut collègue !

    Faut-il soumettre ses billets sur les “petits” digg-like ?

    L’intérêt ne se situe pas au niveau du pic de visite, mais au niveau de l’indexation !

    J’ai commis petit billet pour défendre cette idée :
    http://blog.site2wouf.fr/2009/03/optimisation-monetiser-intelligement.html

  7. Réflexions sur les digg-like | Be-Campus - Le blog généraliste pour les étudiants a écrit le 30 mars, 2009 à 19:02

    [...] See original here:  Réflexions sur les digg-like [...]

  8. Didier Kropp a écrit le 30 mars, 2009 à 21:39

    @ Fred
    Que pensez-vous de l’idée de créer un digg dans un but de promotion d’un site principal :wink: ?

    @ Wouf
    Tiens, un prof de maths :lol:

    Intéressant billet. Ta distinction entre articles ouverts et fermés (le blog vu comme un espace topologique, private joke) m’a ouvert les yeux sur mes propres pratiques de blogueur : je commets des billets que j’espère être de référence sur un domaine précis, et d’autres plus polémiques ou plus personnels… Bien vu :-)

    En fait, on en revient au contenu qui est roi : un bon billet recevra des liens d’autres blogs ou sites… donc pourra être mieux positionné dans les moteurs (ou plutôt le moteur).

    Ceci dit, sur la monétisation d’un blog, je n’ai aucun avis - pas de pub sur ce blog !

    Sinon, j’ai mis en favori ton billet sur les tubes des 70’s 8) c’est exactement le genre de truc que je cherchais !

    Ah si, joue au Go, ça te changera des wargames avec figurines :lol:

  9. deherve a écrit le 31 mars, 2009 à 1:49

    Bonjour,
    intéressant comme article, j’ai moi aussi un digg-like sous pligg, mais il est spécialisé pour la communauté Apple (mac, ipod, iphone, etc.), car il existait une source sur le marché et que celui-ci ne répondait pas à toute mes attentes en terme de digg pour la promotion de billet.
    Je viens de lancer ce service qui j’espère fonctionnera comme je le souhaite, non pas pour me promouvoir, mais pour aider les personnes en quête d’information sur les produit Apple et dérivés.

    D’ailleurs sur mon blog, ma blogroll est remplie de tout les blogs et site que j’ai pus recensé à ce jour. Donc, si vous êtes fan des produits apple, essayer http://digg-mac.fr qui se rajoute à cette longue liste, mais se démarque par sa spécificité.
    Hervé

  10. andy a écrit le 31 mars, 2009 à 19:47

    Il faut arrêter de voir sur le court terme. Les meilleurs Digg-like ce sont ceux qui envoient le plus de visiteurs en tout, et en France il n’y a que Bluegger et Digg France qui sont vraiment efficaces, il suffit de faire des tests un peu plus profonds…

  11. Herve Kabla a écrit le 31 mars, 2009 à 23:17

    Interessante etude, mais elle serait encore plus percutante si elle etait menée sur plusieurs blogs / plusieurs types de billets, afin de ne pas biaiser les conclusions par une typologie particulière de contenu.

  12. Funnycat a écrit le 1 avril, 2009 à 11:29

    Waouh, félicitation pour cet article riche en détail. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un article comme celui-ci à propos des Digg-Like. Merci également pour les liens.

    # Quel apport mesurable pour le référencement ?
    Oui les Digg-Like ont un apport au point de vue référencement. Le seul problème c’est qu’au bout de 1 mois (variable selon la popularité des Digg) les liens commencent à disparaitre dans les archives du Digg et cela n’a presque plus aucun intérêt pour le référencement. Par contre les trois jours qui suivent la publication d’un lien, si Google visite le site il donnera de l’importance au lien qu’il découvre.
    Pour plus d’information sur les Digg-Like qui font des liens en dur ou en mou, je vous recommande ma liste (une colonne est prévu spécialement pour ça). :wink:

    # Pourquoi tant de digg-like ?
    Je rajouterais que pendant une période les annuaires était à la mode. De nos jours j’ai l’impression que certains “webmasters débutant” trouvent ça intéressant de faire un Digg-Like plutôt qu’un annuaire. Dans le fond c’est presque pareil, il faut dézipper un fichier et le site est près en deux minutes. :lol:

    # Herve Kabla
    Je ne suis pas entièrement d’accord. L’apport de visiteur par les Digg-Like est difficilement quantifiable et dépend énormément de plusieurs facteurs dont:
    - Le type de contenu.
    - La manière dont le blogueur va réussir à se vendre.
    - Les web-copain du blogueur.
    - Le sens du vent.
    - L’astrologie chinoise.
    - Le titre du billet sur les Digg-Like.
    - Si le blogueur visite régulièrement le Digg-Like.
    - L’heure à laquelle le billet est soumis.
    - et bien d’autres… :D

    Une analyse reste donc forcément un peu biaisé et je ne suis pas certains que la multiplication d’analyses changent grand chose, on restera à peu près dans les mêmes ordre d’idées.
    Déjà que pour une analyse il faut être sur d’avoir poster presque en même temps et qu’il faut être sur de ne pas avoir poster plus d’article sur un Digg-Like (sinon c’est normal qu’un digg-like rapporte plus de visiteurs). Donc multiplier les analyses peut être une perte de temps.
    Une promotion digg-like prend énormément de temps, alors s’il faut en faire deux. :roll:

    Bien cordialement. :-)

  13. Didier Kropp a écrit le 1 avril, 2009 à 22:25

    @ andy et Herve Kabia
    Ce billet ne reflète que mon expérience avec ce blog. Tout autre blog amènerait évidemment d’autres conclusions…

    @ funnycat
    Bien d’accord avec ta comparaison avec les annuaires. On peut ajouter, toujours pour la comparaison :
    - comment le faire connaître et attirer des blogueurs
    - comment lutter contre le spam
    - comment gérer le duplicate content

    Pour info, posté sur WRI samedi 28 :
    http://forum.webrankinfo.com/digg-like-digg-france-attendez-vous-site-communautaire-type-digg-like-t108957.html

  14. Riapeur a écrit le 6 avril, 2009 à 22:22

    Excellent article, fort intéressant pour moi qui explore cette problématique, (que j’ai longtemps à tort sous estimée)

    Bravo et merci

  15. Keezy Carter a écrit le 11 avril, 2009 à 13:00

    Excellent article, je cherche depuis pas mal de temps, un bon commentaire sur les digg-likes et en voila un qu’il faut lire… Détaillé, riche …Du bon taff..

    http://www.rapcypher.com

  16. pinocchio a écrit le 15 avril, 2009 à 0:31

    J’ai trouvé votre article sur Diggfrance donc ca sert à quelque chose peut-être ?!

  17. Didier Kropp a écrit le 15 avril, 2009 à 6:46

    @pinocchio

    Bien sûr que les digg-like sont utiles :-)

    Rien à voir, Web’s quote http://websquote.com/ vient d’être fermé par le webmaster, un mois à peine après son ouverture.

  18. romain a écrit le 16 juin, 2009 à 17:58

    Bonjour,

    Voici un nouveau digg-like !

    http://www.drigg-france.com

    Et non, ce n’est pas celui que vous connaissiez…

    Merci pour votre attention ;-)

  19. Funnycat a écrit le 16 juin, 2009 à 18:20

    Romain, il faudrait que tu m’explique pourquoi tu a créé un clone de Digg-France. Digg-France.com ne te suffit plus?
    En tous les cas, bon courage pour ce projet.
    Cordialement.

  20. Didier Kropp a écrit le 16 juin, 2009 à 23:29

    Effectivement, c’est curieux de répliquer un site à l’identique.

    Mais bon, un digg-like de plus, c’est bon à prendre, surtout que
    Pioche vient de fermer :cry:
    News4Blog est dans le coma depuis un bout de temps
    Twinik me semble mort

    Scoopeo, en revanche, avait annoncé sa fermeture et est toujours bien vivant…

    ♫ ♫ Digg-like, ton univers impitoyable ♫♫

  21. Funnycat a écrit le 17 juin, 2009 à 1:08

    C’est si vrai. Les changements sont multiple chez les Digg-Like ces derniers temps. Pour ce qui concerne Twinik, ça fais un moment que je l’avais “zappé”. Avant de mourir il était remplis de spam.
    Je dois avouer qu’un autre Digg-Like ça ne me pose pas trop de soucis, mais ce qui me dérange c’est qu’il soit vraiment trop jumeau. Il y a certes quelques petites différences, mais elles sont minime et globalement c’est un clone.
    Aller, un peu d’optimisme, avec un peu de chance Pioche va se faire racheter et on le verra revenir. :D

  22. deherve a écrit le 17 juin, 2009 à 8:13

    Salut,
    pour ce qui concerne tout ce qui tourne autour de la marque Apple, logiciel, matériel, mobile, il y a digg-mac.fr qui est un jeune digg-like qui ne cesse de monter en puissance. pensez-y !!!
    hervé

  23. serge a écrit le 30 juillet, 2009 à 22:51

    Un petit nouveau on dirait ?

    http://www.scoupeo.com

  24. Didier Kropp a écrit le 31 juillet, 2009 à 6:57

    @ serge

    Merci pour l’info :-)

    Scoupeo < --> Scoopeo pas très original.

    Basé sur le même composant Drupal que digg-france et drigg-france.

    Longue vie à ce petit nouveau :!:

  25. serge a écrit le 2 août, 2009 à 3:15

    il ressemble à visitez mon site on dirait aussi

  26. Didier Kropp a écrit le 2 août, 2009 à 8:53

    @ Serge

    Exact, même composant Drupal.

  27. Diggers a écrit le 25 août, 2009 à 1:36

    Bonjour

    Merci pour l’aticle, je voterais pour vos articles sur la plupart des diggs que j’utilise.

    Je vous invite aussi à soumettre vos news en anglais sur : http://biz-diggers.com/

    a+

  28. symptome a écrit le 25 août, 2009 à 14:57

    Je vais tester visitezmonsite.com !
    J’aime bien les digg like uniquement français, ça évite le spam :!:

    Gael

  29. Didier Kropp a écrit le 30 août, 2009 à 20:22

    Encore un nouveau…

    Scoopad

    Basé sur le même composant Drupal que VisitezMonSite.

  30. ATF a écrit le 3 septembre, 2009 à 18:27

    dans la série des nouveau digg like, voici Augmente Ton Trafic :

    http://www.augmentetontrafic.fr

  31. James a écrit le 3 septembre, 2009 à 21:00

    “Ça peut (peut-être) rapporter
    Sur certains sites, les billets proposés aux votes sont noyés dans la publicité. Cela marche-t-il ?
    Il me semble que les digg-like sont fréquentés majoritairement par des blogueurs et des webmasters qui ne cliquent pas beaucoup sur les pub…. je ne suis pas persuadé que ce soit la poule aux œufs d’or !”

    En fait lorsqu’un digg-like fonctionne c’est quand google commence à lui envoyer des milliers de visiteurs uniques directement sur les pages internes. Donc à partir de ce moment là, les blogueurs et les webmasters représentent une petite minorité du trafic. Sinon il est vrai que plus le public connaît internet, moins il clique sur les pubs. Donc cette remarque vaut vraiment lors du début d’un digg-like, avant que Google ne se décide à ouvrir les vannes et quand il faut que le propriétaire du digg-like “démarche” les bloggeurs et webmasters pour qu’ils viennent alimenter en contenu..

  32. Djihlo a écrit le 4 septembre, 2009 à 22:25

    A coté de ca, il y a aussi les reseaux sociaux que l’on retrouve sur les blog, comme twitter et facebook, mais en tout cas, cette liste est tres bonne, je vais la garder sous la main :)

  33. Didier Kropp a écrit le 4 septembre, 2009 à 23:21

    @ ATF

    Un de plus… Merci pour l’info :-) et pas merci :evil: pour les liens en nofollow.

    @ James

    Bien vu :wink:

    @ Djihlo

    Pas de pub dans le champ URL pour des sites p0rn0, merci.

  34. dessinateurs a écrit le 10 septembre, 2009 à 15:56

    Très bon article, chapeau.
    Les digg like on en entend souvent parler mais, honnêtement, on voit peu de chiffres.

  35. Christobal a écrit le 15 décembre, 2009 à 17:38

    Encore un nouveau, généraliste, un wikio-like :
    http://www.revolution-buzz.fr
    :-)

  36. Didier Kropp a écrit le 16 décembre, 2009 à 5:54

    @Christobal

    Merci pour l’info, je vais regarder ça :wink:

  37. Letimel a écrit le 6 mars, 2010 à 10:06

    Il s’agit d’un digg like sur le thème des jeux video et manga, j’aimerai votre avis
    http://fr.fantasychan.com/ :wink:
    Merci

  38. jeux a écrit le 25 mai, 2010 à 22:32

    Une partie de ces digglikes sont déjà mort…

  39. christophe a écrit le 28 mai, 2010 à 0:30

    Maintenant Facebook essaye de généraliser le “j’aime”.

  40. Bilal a écrit le 12 juin, 2010 à 0:04

    Il y a beaucoup trop de digg like. Ca décourage un peu de devoir tous les faire, pour n’en trouver que un ou deux qui valent vraiment le coup.

  41. thierry a écrit le 25 août, 2010 à 23:11

    En passant, c’est toujours le digg france qui envoie le plus de monde pour vos sites francophones ? moi c’est le cas mais je ne sais pas si il y a des nouveautés ? c’est celui là toujours http://www.digg-france.com ?

  42. Roselyne a écrit le 22 février, 2011 à 9:56

    Bonjour

    Il faudrait signaler que Pioche n’existe plus

  43. Didier Kropp a écrit le 22 février, 2011 à 10:15

    @ Roselyne

    Signalé en fin de billet.

    Cet article a deux ans. C’était une photographie du phénomène, qui a pas mal évolué depuis, plus dans le sens de la fermeture que de l’ouverture de sites.

    Le dernier dont j’ai connaissance :
    http://buzz.every-web.com/

  44. Tophe a écrit le 25 mai, 2011 à 19:54

    Article très complet.

    J’utilisais les digg-like au début de mon blog (2006-2007). Depuis, je me repose plus sur le référencement naturel ou les liens via les forums dont le thème est en relation avec ceux de mes articles.

    Ma question : Les digg-like ne sont-ils pas des outils plus ou moins réservés aux blogueurs ? L’internaute moyen n’a pas le réflexe d’aller chercher l’information sur ce genre de site. Votre avis m’intéresse.

  45. Didier Kropp a écrit le 25 mai, 2011 à 21:46

    @ Tophe

    Totalement d’accord avec vous. De la même manière que les annuaires et les sites de “communiqués de presse”, terme impropre pour désigner les sites de soumission d’articles, ne servent qu’aux webmasters.

  46. Tophe a écrit le 25 mai, 2011 à 22:25

    Merci pour ta réponse Didier.

  47. jacques a écrit le 25 juin, 2011 à 10:02

    De mon côté, j’aime bien l’interface visuel de http://www.pouceup.com. Pour ceux qui aiment une dose d’humour intellectuel et de sujets d’actualités, c’est un site incontournable!

  48. ndefree a écrit le 1 juillet, 2011 à 23:19

    Vous soutenir notre nouvelle plateforme de digg-like et nous celle de nos communiqués de presse.
    comdepresse.fr et c’est gratuit

  49. Veronique a écrit le 17 juillet, 2011 à 14:40

    +1 pour http://www.pouceup.com!

  50. David a écrit le 19 août, 2011 à 10:28

    Bonjour,

    Je me permets de mentionner un digg-like que je viens de lancer il y a trois semaines. http://www.quedukiffe.com

    Avec ce Digg-like je tente de retrouver les sensations que j’avais il y a 5/6 ans lorsque j’utilisais encore le DIGG américain. Je souhaiterai transformer Que du Kiffe en véritable revue de presse du web LOL, intéressant, insolite ET récent. Comme vous pourrez le voir le design met l’accent sur le captures d’écran/images des articles pour illustrer les liens au mieux. Je mettrai aussi un point d’honneur à modérer au maximum les publi-reportages et les spammeurs.

    Pour l’instant nos sources préférées sont:

    Fubiz
    Wimp
    We3h
    Gizmodo
    Journaldugeek
    Vice Magazine France
    Bu2z
    Eteignezvotreordinateur
    LeParisien
    LeMonde
    et Korben

    Pas très original pour l’instant je l’avoue, mais il s’agit de mes sources d’info préférées et j’attends d’en découvrir d’autres grâce aux utilisateurs.

    Je suis plus qu’ouvert à toutes vos suggestions et vos critiques…. et aussi à votre participation :)

  51. Samuel a écrit le 7 janvier, 2012 à 8:06

    Bel article sur les diggsn je me permet de rajouter ma liste : http://ping.hounkpe-media.fr/autres-diggs

  52. David a écrit le 14 juin, 2016 à 9:37

    super article merci :D

Répondre

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: