EvadocDe temps à autres, des webmasters me proposent d’écrire un billet à propos de leur création.


J’ai ainsi reçu une demande de la part de nouvelle fenêtreEvadoc. J’ai découvert un site très agréable, très bien réalisé, et très simple d’emploi - ce qui n’est pas le cas, hélas, de beaucoup de sites lancés dans l’enthousiasme…

Les responsables de ce service ont répondu à quelques questions.

Evadoc en quelques mots ?

En trois mots, nous pourrions dire “Youtube du document”. C’est donc très simple :-)

nouvelle fenêtreEvadoc est une bibliothèque participative et gratuite de documents en ligne. Vous pouvez ainsi y lire en ligne et ajouter tous types de documents, de manière illimitée et gratuite. Ces documents peuvent être des documents scolaires (cours de maths, histoire, annales, fiches…), des e-books (livres numériques), des documents d’entreprise, des publications juridiques, scientifiques, des magazines, des récits, des recettes de cuisine, des catalogues de voyage, des partitions, etc.

On peut lire sans être inscrit, mais il faut s’inscrire pour télécharger ou participer a la vie de la communauté nouvelle fenêtreEvadoc (commentaires, notes…). L’inscription est simple et rapide, l’interface claire.

Quel est le parcours des responsables du site ?

Les trois fondateurs se sont rencontres en classes préparatoires et en Écoles de commerce. Ils sont liés par une forte amitié. Tous trois passionnés de nouvelles technologies, ils rêvaient depuis longtemps de se lancer dans le monde de l’Internet.

Pourquoi avoir créé Evadoc ?

Nous étions frappés par le mouvement de fond qui est en train de se préparer dans le domaine de la e-lecture, avec par exemple le succès du Kindle d’Amazon, ce livre électronique écoulé en quelques jours en France. Nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas encore, en France, de plateforme d’échange et de partage de documents, et que la demande allait bientôt être forte.

D’autre part, nous nous sommes aussi aperçus que nous avions tous sur nos ordinateurs des documents qu’il serait intéressant de partager, pour en faire profiter d’autres personnes.

On trouve pas mal de services semblables à Evadoc(1), ou de services de stockage de fichiers en ligne(2), voire même un service dédié pour les utilisateurs de Twitter(3). Que peut apporter de plus Evadoc ?

On n’en trouve pas tant justement. Certains sont anglais et ont très peu de documents français, allemands ou espagnols. Et puis si des services existent dans ce domaine, c’est plutôt bon signe, il y a un réel besoin !

nouvelle fenêtreEvadoc a mis l’accent sur la simplicité. Tant au niveau de l’ajout et de l’inscription (une vingtaine de secondes environ pour chacun) ou de la recherche. Il n’y a aucune inscription nécessaire pour consulter les documents, c’est donc simple et intuitif. Surtout, notre innovation repose sur le rangement par tags, qui fonctionne d’une manière différente que celle rencontrée d’habitude. A partir d’un résultat de recherche ou d’un premier tag qui vous intéresse, vous pouvez facilement restreindre ou élargir une sélection de documents en ajoutant ou retirant des tags pour affiner une recherche.

Ajoutons aussi qu’avec nouvelle fenêtreEvadoc, les adresses des documents sont spécifiques, vous pouvez donc partager un document par mail, sans ajouter de lourde pièce jointe.
Par exemple, nouvelle fenêtrele sujet de maths du bac S de Pondichéry 2008.

Vous avez privilégié une taxonomie fondée sur les tags, au détriment de catégories. Ne craignez-vous pas qu’il puisse être difficile de rechercher un document ?

Non, nous avons un modèle d’organisation très souple. D’une part, nous avons un moteur de recherche qui permet de rechercher librement. D’autre part, nous sommes organisés en catégories (voir l’onglet Catégories du site). L’utilisateur peut alors chercher de manière thématique. Enfin, la recherche par tags a laquelle vous faites allusion est nouvelle et particulièrement performante.

Lors d’une recherche, nouvelle fenêtreEvadoc vous indique en plus des résultats de cette recherche les thèmes (tags) qui sont proches de votre recherche. Vous arrivez donc plus vite a un document qui vous plait. Essayer c’est l’adopter !

Comment cela se passe t il au niveau des droits d’auteurs ?

Tout d’abord, il n’est jamais inutile de rappeler ce qu’est le droit d’auteur. Toute création (ou « œuvre ») quelle qu’elle soit (article, livre, chanson, vidéo) ne peut être utilisée qu’avec l’autorisation de son créateur, l’auteur : c’est ce qu’on appelle le droit d’auteur. La création appartient à son auteur et c’est lui seul qui peut donner son accord à toute utilisation.

nouvelle fenêtreEvadoc a le statut d’hébergeur, c’est à dire que le site accueille les textes dont les auteurs acceptent leur apparition sur le site (sans pour autant céder les droits, par exemple vos fiches de cours, vos exposés) ou les textes libres de droits (annales, livres de plus de 70 ans…).

Nous sommes simplement tenus de retirer tout document qui viole les droits d’auteurs, dès que l’on en est informé.

C’est donc grâce aux utilisateurs que nous empêcherons les violations des droits d’auteurs !

Le service Evadoc est gratuit, or vous devez payer un hébergement, de la bande passante,… Quel est votre business model ?

Pour que notre service soit utile a un grand nombre d’utilisateurs, il est important qu’il soit gratuit. Notre volonté est d’apporter une nouvelle source de documentation sur Internet. Nous aurons des recettes grâce aux revenus de la publicité.

Quelles sont les forces et les faiblesses de Evadoc ?

L’équipe et l’environnement d’nouvelle fenêtreEvadoc sont ses grandes forces. Nous travaillons en totale confiance et évoluons au sein d’un incubateur qui nous permet de grandir vite et de manière très professionnelle. nouvelle fenêtreEvadoc a l’ambition de se placer comme la marque de référence pour les documents en ligne.

Si certains diront que notre faiblesse est notre jeunesse, nous le voyons comme un atout. Cette jeunesse nous permet de prendre des risques, d’avoir un regard neuf et audacieux sur ce que nous pouvons offrir aux utilisateurs d’nouvelle fenêtreEvadoc.

Comment voyez-vous l’avenir de Evadoc ?

Nous continuons à travailler l’ergonomie et les fonctionnalités de l’application, que nous allons améliorer au fur et à mesure, ainsi que le référencement sur internet.

nouvelle fenêtreEvadoc veut devenir le véritable YouTube du document, un site ou les internautes partagent librement toutes sortes d’écrits.


Quelques sites de partage de documents.

Quelques sites de stockage de fichiers en ligne.

Spécial Twitter

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

8 Réponses à “Interview : Evadoc, le YouTube du document”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Twitter Trackbacks a écrit le 11 novembre, 2009 à 21:17

    [...] Interview Evadoc partage gratuit documents en ligne | Prof particulier http://www.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/11/interview-evadoc-partage-document – view page – cached Interview d’un des responsables de Evadoc, une bibliothèque participative et gratuite de documents en ligne. [...]

  2. Didierk sur Blogasty a écrit le 12 novembre, 2009 à 6:56

    Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

  3. Evadoc, partage gratuit de documents en ligne a écrit le 12 novembre, 2009 à 12:46

    [...] Evadoc, partage gratuit de documents en lignewww.cours-de-maths-78.fr/blog/2009/11/interview-evadoc-parta… par DidierrK il y a quelques secondes [...]

  4. uberVU - social comments a écrit le 12 novembre, 2009 à 14:12

    Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by DidierK: Prof Particulier - Interview : Evadoc, le YouTube du document: Interview d’un des responsable.. http://bit.ly/3niP2o...

  5. Interview : Evadoc, le YouTube du document a écrit le 14 novembre, 2009 à 9:57

    [...] Lire la suite sur : Prof particulier Url de l’article : Interview : Evadoc, le YouTube du document. [...]

  6. Lulu a écrit le 19 novembre, 2009 à 14:57

    Très pratique en effet !

    Vous avez vu ce document (http://www.evadoc.com/doc/16944/lettre-a-gaz-de-france) ? Il est dingue, je sais pas si c’est un vrai ou un hoax…

  7. Olivier a écrit le 10 septembre, 2010 à 10:04

    Autre site de stockage de fichiers en ligne: DotSpirit proposed 250Go :wink:
    http://www.dotspirit.com

  8. Maxi a écrit le 19 octobre, 2010 à 22:18

    Et si vous voulez vendre vos documents: XinXii http://www.xinxii.com

Les commentaires sont clos.