Pour arriver en tête des résultats de Google lorsque l’internaute saisit une expression, on peut utiliser deux méthodes :

  • La première est gratuite, elle consiste à travailler (dur…) le référencement naturel du site.
    Essentiellement, il faut créer et optimiser le contenu, obtenir des liens; c’est la technique que j’ai choisie pour mon site vitrine nouvelle fenêtreCours de maths 78.
  • La deuxième, payante, est basée sur Adwords, le système publicitaire de Google.
    L’annonceur choisit un mot-clé pour lequel il veut que son annonce apparaisse dans les liens commerciaux, et il paiera lorsqu’un internaute cliquera sur sa pub.

Recherche Google Cours particuliers mathsVoici par exemple une capture d’une page de Google où on a effectué une recherche sur l’expression “cours particuliers maths”.
On constate la présence de pas moins de 10 publicités (entourées en rouge) ! Et, quand même, de 10 résultats dits naturels.
Les deux premières positions des résultats naturels sont d’ailleurs occupées par deux des meilleurs sites du moment de recherche directe.


On peut supposer que les annonceurs se sont positionnés sur des mots-clés tels que “cours de maths”, “cours particuliers de maths”; jusque là, rien d’anormal…

Je surveille régulièrement le positionnement de mon site sur les expressions que j’ai travaillées, telles que “cours maths 78″, “cours de maths Rambouillet”, “cours de maths Nogent-le-Roi”,…

Recherche Google Cours maths 78Recherche Google Cours maths 78Sur une recherche, que voit-on dans les pubs ? Acadomia et Keepschool clairement positionnés sur les mots-clés “cours de maths 78″… :roll:


Hasard ou pas, je n’en sais rien, je ne connais pas les mystères de Adwords; si c’est vraiment une volonté de leur part de se mettre en avant sur le nom de mon site, ça me fait bien rire :D

Merci à C…, une de mes élèves de 1ère S, qui m’a autorisé à faire une copie écran de son PC.

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

11 Réponses à “Le coin des copieurs (?)”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Twitted by DidierK a écrit le 21 novembre, 2010 à 17:46

    [...] This post was Twitted by DidierK [...]

  2. Didierk sur Blogasty a écrit le 21 novembre, 2010 à 19:27

    Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

  3. Cours de maths 78, le nom de mon site, a-t-il été acheté comme mot-clé par... a écrit le 21 novembre, 2010 à 19:50

    [...] Cours de maths 78, le nom de mon site, a-t-il été acheté comme mot-clé par Acadomia et Keepschoo…www.cours-de-maths-78.fr/blog/2010/11/acadomia-keepschool-co… par DidierrK il y a quelques secondes [...]

  4. Aissa a écrit le 22 novembre, 2010 à 10:32

    Bonjour,

    Les grands organismes comme Aca… et Keps… (grandeur de taille et de budget) ont surement des services de recherche d’information de tout ce qui bouge sur le net.

    Au moins je dirais qu’ils disposent d’un système de remontée d’information qui va des petites agences aux grands responsables du marketing.

    Il peut y avoir aussi la possibilité pour l’annonceur de donner un poids plus important à certains mot clés comme par exemple “cours” et “particuliers”.

    Pour contrebalancer les choses, si on cherche “cours particuliers acad…” votre site arrive toujours en deuxième page et avant les pagesjaunes ;)

    Bonne journée.

    Aissa

  5. Patrick JAUD a écrit le 22 novembre, 2010 à 10:48

    Bonjour Didier,

    je rajoute pour mon cas :
    J’ai cliqué une fois sur google sur mon nom de domaine s’étant affiché avec les mots clefs ” maths cours 28 “et je suis tombé, défense de rire, sur acadomia parfois keepschool, Amaths etc… (je précise que cela est arrivé sur un ordinateur autre que le mien et une seule fois. Une fois un antivirus, anti-spyware passé sur cet ordinateur cela ne s’est plus produit! mais quand même cela fait un drôle d’effet, bizarre !)

    Pour mon cas “cours maths 28 “, un certain nombre d’organismes apparaissent
    et quand je clique sur un de particulier voici une partie du message
    “Complétez le formulaire ci-dessous et recevez une documentation concernant votre demande : cours maths 28″

    Je termine en essayant cours maths 12 en espérant tomber sur le même genre de phrase cours maths dans 12 ou cours maths dans Aveyron en publicité adwords et bah non! je trouve en tête en encadrer bleu “cours maths 78 “, incroyable !

    Comme quoi tous les départements ne sont pas au même niveau et je dois dire que le 78 est célèbre …ce n’est pas le cas de l’Aveyron
    Patrick

  6. cours uvt a écrit le 6 décembre, 2010 à 10:58

    d accord mais la régie google adword n’apporte pas de la visibilité sur les moteurs yahoo, bing ect…

  7. Pascal a écrit le 7 décembre, 2010 à 10:26

    Bonjour,

    Je ne vois pas où est le problème, “cours de maths 78″ ne sont pas des termes qui renvoient nécessairement à ce site, et je doute que les sociétés citées cherchent à concurrencer un petit site comme celui-ci.

    “cours de maths 78″ sont des termes génériques et il est naturel pour des sociétés commerciales qui achètent du adwords de vouloir se placer dessus. De même que pour d’autres requêtes précises similaires.

    Pascal

  8. Sylvain | Canapé en cuir a écrit le 7 janvier, 2011 à 18:10

    Je crois que qu’avec les adwords on peut depuis peu de temps utiliser les noms des marques. Ça promet !

  9. Romain_StarEnMathsTV a écrit le 24 février, 2011 à 23:49

    Bonsoir,

    Je suis assez d’accord avec Pascal pour le coup.

    “Cours de maths 78″, je pense qu’un parent serait tout à fait à même de taper cela dans google sans rechercher votre blog.

    Et puis Acadomia&Co sont présents dans ce département, n’est-ce pas ?

    Ce qui m’intrigue plus, c’est l’histoire de Patrick Jaud ci-dessus ! Acadomia&Co sont-il présents dans cette région qu’est le 28 ;) ? Nooon, si ? Vraiment ?

    Romain

  10. Claire a écrit le 16 septembre, 2014 à 6:52

    Bonjour à tous et à toutes,

    je confirme qu’on peut bien acheter sur Adwords les mots clés des marques concurrentes comme c’est le cas dans cet exemple de soutien scolaire http://www.ooyakwa.net/adwords, d’ici à dire que c’est le cas ici, je ne pense pas.

    Dans l’autre sens que dans l’exemple ci-dessus, cours de maths 78 pourrait acheter Acadomia et Keepschoool, rien dans la loi ne l’interdit, même dans le cas d’une marque déposée (par contre ça risque de couter un peu cher :( ).

    En revanche, on ne peut pas afficher cette marque déposée dans l’annonce en elle même.

  11. Didier Kropp a écrit le 22 septembre, 2014 à 18:50

    @ Claire

    Merci pour ces informations.

Les commentaires sont clos.