Les sites permettant de publier un “communiqué de presse”, ou “sites de CP” dans le jargon des référenceurs, sont à la mode.

En fait, le terme est impropre. Un “communiqué de presse” est un court texte envoyé à des journalistes pour les informer d’un événement, du lancement d’un nouveau produit,…, ce communiqué étant destiné à être reproduit à l’identique (ou modifié) dans la presse (le plus souvent écrite).

Un site web de “communiqués de presse” exige le plus souvent un texte unique assez long, qui ne sera pas soumis ailleurs, destiné à être publié en ligne sur le site en question : il faudrait en réalité parler de “soumission d’articles uniques”.

Et quel en est l’intérêt ? L’article en question va contenir un ou plusieurs liens vers une page et/ou un site. Cette technique vise donc à obtenir des liens.

Et qui dit liens entrants vers un site dit meilleur positionnement dans les moteurs de recherche : un site de CP est avant tout un outil de référencement.

Je vais dans ce billet détailler mon expérience d’utilisateur de ces sites ainsi que mes réflexions de référenceur amateur.

Trois types d’utilisation

Un site de CP peut être utile à mon avis :
pour aider au référencement d’un nouveau site que l’on vient de mettre en ligne,
pour continuer le référencement d’un site existant,
pour référencer une nouvelle page ou une nouvelle activité.

Référencer un nouveau site

Le site de CP est alors vu comme un complément aux annuaires. Ces deux types de site sont d’ailleurs de plus en plus proches : les annuaires sérieux exigent également une longue description unique, et de plus en plus d’annuaires ont ouvert une section CP et réciproquement.

Continuer de référencer un site existant

Le référencement est une tâche de longue haleine, et si l’on veut garder ses positions dans les résultats de recherche mieux vaut être toujours à l’affût de nouveaux liens.

On peut inscrire son site dans de nouveaux annuaires, comme on peut soumettre des articles sur les sites de CP; l’intérêt de ces derniers est que l’on peut y être présent plusieurs fois.

En effet, un site ne peut être présent qu’une fois dans un annuaire; a contrario, rien ne vous empêche de soumettre plusieurs articles (uniques !) différents présentant le même site sur le même site de CP.

Référencer une nouvelle page, une nouvelle activité

Comment faire pour mettre en avant dans les résultats de recherche une page d’un site qui présente une nouvelle activité ? Les sites de CP sont là pour ça !

Il suffit d’écrire des articles uniques comportant des liens vers la page en question pour “booster” un peu celle-ci.

Pourquoi un texte unique ?

Les sites de CP exigent le plus souvent un texte unique assez long (entre 500 et 4.000 caractères, ou au minimum 250 mots, etc.). L’unicité est contrôlée a posteriori (de quelques jours à quelques semaines), et est souvent recontrôlée plus tard : si le webmaster détecte un contenu dupliqué, il supprime l’article.

Google classe…

Tout ceci provient de l’algorithme de classement des sites sur une requête mis en place par Google : même si on ne sait pas vraiment ce que fait ce moteur de recherche, Google aime bien le bon contenu (d’où un texte plutôt long) et déteste le contenu dupliqué. Ces derniers points ont été vérifiés par de nombreux tests.

Cela se comprend aisément : le but de Google est de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles. On ne voit effectivement pas bien l’intérêt d’afficher plusieurs fois de suite le même contenu dans les résultats. On pourra évidemment trouver de nombreux contre-exemples…

…et déclasse

Et que fait Google quand il détecte qu’un site comporte trop de contenu dupliqué ? Il peut le déclasser et le faire apparaître en 500ème position… autant dire que le trafic du site est mort.

Un site de CP qui ne veillerait pas au contenu dupliqué aurait donc toutes les chances d’être déclassé et par conséquent de mourir à plus ou moins brève échéance.

Comment écrire des textes uniques ?

Il est bien sûr intéressant de poster la même information sur plusieurs sites de CP, pour profiter de plusieurs liens. Il faut donc soumettre le même fond d’article (annonce d’un nouveau site web, annonce d’une nouvelle offre,…) écrit sous des formes différentes.

Une excellente technique est d’écrire un texte, puis d’en faire d’autres à l’aide de synonymes, de tournures de phrases différentes.

C’est évidemment chronophage :-)

On trouve des outils permettant d’automatiser plus ou moins cette tâche : on parle de “content spinning”.

Le content spinning, ou pivotage de contenu

Un exemple valant mieux qu’un long discours, vous écrivez ainsi un texte à spinner :

{Le petit chat {noir|blanc}|Le gros matou} {adore|dévore} {ses croquettes.|sa pâtée.}

Tous les outils de content spinning ont adopté la même syntaxe : les synonymes entre { } séparés par des |

Vous mettez ce texte en entrée de l’outil, qui va vous donner ceci en sortie :

Le petit chat noir adore ses croquettes.
Le petit chat noir adore sa pâtée.
Le petit chat noir dévore ses croquettes.
Le petit chat noir dévore sa pâtée.
Le petit chat blanc adore ses croquettes.
Le petit chat blanc adore sa pâtée.
Le petit chat blanc dévore ses croquettes.
Le petit chat blanc dévore sa pâtée.
Le gros matou adore ses croquettes.
Le gros matou adore sa pâtée.
Le gros matou dévore ses croquettes.
Le gros matou dévore sa pâtée.

On peut - et même on doit - aller plus loin en “synonymisant” des phrases ou même des paragraphes entiers; il faut ensuite relire chaque texte, modifier, améliorer,…, afin d’obtenir des articles que l’on peut considérer comme uniques.

Deux outils simples de {content spinning|pivotage de contenus}

On trouve des scripts en Perl ou en php, il existe même un projet francophone collaboratif visant à entièrement automatiser le processus à l’aide d’analyseurs sémantiques et syntaxiques et de dictionnaires de synonymes.

Comme outils accessibles sans connaissances particulières, citons :

Quels sites de CP faut-il utiliser ?

Une recherche sur Google avec comme mot-clé “communiqué de presse” devrait vous permettre de trouver une centaine de sites…

Vous pouvez consulter la liste mensuelle d’Atypicom des nouvelle fenêtre25 premiers sites de publication d’article.

Si 25 ne vous suffisent pas, remontez dans le temps pour en trouver d’autres :-)

Et vous pourrez trouver sur le même site des listes mensuelles des nouvelle fenêtre30 premiers annuaires et des nouvelle fenêtre15 premiers digg-like.

De quoi obtenir beaucoup, beaucoup de liens !

Pourquoi tant de sites de CP ?

Comme pour les annuaires et les digg-like, on trouve des scripts gratuits qu’il suffit de dézipper, ou on peut même utiliser WordPress sans quasiment rien faire de spécial. Mettre en place un site de ce type est donc plutôt facile.

Un webmaster qui met en place un site de CP peut espérer grâce au bon contenu unique apparaître en bonne position sur beaucoup de requêtes, donc être beaucoup visité.

La motivation peut ensuite être financière : chaque page du site de communiqués de presse peut par exemple présenter un article et de la publicité contextuelle, le webmaster peut donc espérer quelques rentrées d’argent; cependant, on dit aussi que ce genre de site est visité quasi-uniquement par les robots des moteurs et par les référenceurs… qui ne cliquent pas sur les pubs.

La motivation peut également être toute autre : le simple plaisir d’avoir un site très visité, ou le plus souvent une stratégie d’offre d’outils de référencement dont le site de CP n’est qu’un des éléments.

Les tendances actuelles

Depuis quelques mois, le petit monde des sites de CP francophones semble adopter de nouvelles règles et proposer de nouveaux outils, ou se greffer sur des outils de référencement existants.

Des outils de référencement multiples à disposition

On trouve de plus en plus de sites qui regroupent annuaire, CP et digg-like, comme par exemple nouvelle fenêtreWebmeimfamous, nouvelle fenêtreWhiteref, nouvelle fenêtreWaaaouh, etc.

nouvelle fenêtreWebmeimfamous propose également un site de petites annonces (texte unique exigé !) où vous pouvez pourquoi pas poster vos annonces de cours :-)

nouvelle fenêtreJusseo, nouvelle fenêtreSeo So Good quant à eux proposent annuaire, CP et un service de ping : on peut poster sans contrôle un court texte (unique !) d’une vingtaine de mots comportant une ancre et un lien.

Des restrictions à la publication

Vraisemblablement submergés d’articles et désireux de le tous les contrôler, ce qui est fort louable, des plates-formes de CP ferment leurs inscriptions et distribuent des comptes “auteurs” après par exemple validation d’un questionnaire.

C’est le cas par exemple de nouvelle fenêtreWaaaouh, nouvelle fenêtrePubliseo, nouvelle fenêtreCommuniqueo, etc.

Des sites gérés par des référenceurs pour des référenceurs

“Content is king, linking is queen” - le contenu est roi, la politique de liens est reine.

Obtenir de bons liens est le Graal de tout référenceur, amateur ou professionnel, c’est pour cette raison que beaucoup de sites de CP sont mis en ligne et maintenus par des référenceurs ou des agences de référencement, qui y postent des articles relatifs aux sites de leurs clients, et accueillent les articles postés par d’autres agences.

Ces mêmes agences sont d’ailleurs souvent également responsables de l’écriture de ces mêmes articles - écrire des textes uniques, les poster, c’est du temps, beaucoup de temps, mais elles sont payées pour ça et les stagiaires ne coûtent pas cher :-)

L’intérêt de ces sites de CP gérés par des pros du référencement est que l’on peut espérer qu’ils ont ou auront eux-mêmes un bon référencement, et que par conséquent meilleur sera le “jus” qu’ils transmettront.

Exemples de CP

Voici quelques articles publiés relatifs au site nouvelle fenêtreProfesseur privé - vous trouverez plus d’informations à propos de ce projet sur ce billet.

J’ai soumis le site sur des annuaires et des sites de CP, en utilisant essentiellement un contenu original écrit par nouvelle fenêtreKarin, prof de français, d’espagnol et d’anglais, contenu que j’ai ensuite spinné, amélioré et modifié.

Tous les articles parlent évidemment de la même chose, ont des structures quasi-identiques, et sont tous passés au travers des mailles (plus ou moins fines…) des filets anti contenu dupliqué.

Si l’apport en trafic est négligeable, et s’il est bien difficile de quantifier l’apport en “jus”, il existe très certainement, et après tout, un lien est un lien 8)

Bonnes rédactions d’articles uniques et bonnes inscriptions !

Note aux responsables de sites de CP : vous pouvez bien sûr poster vos liens vers vos sites dans les commentaires et il n’est absolument pas interdit de tweeter, facebook-liker ou google-plussoyer ce billet ;-)


Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !

Partagez ce billet, ou enregistrez-le dans vos favoris en ligne :
  • Envoyer à un ami !
  • Facebook
  • Tapemoi
  • Visitezmonsite
  • Blogonet
  • Scoopad
  • Viadeo
  • SpotRank
  • del.icio.us
  • Yoolink
  • MisterWong Fr
  • Kreuzz

26 Réponses à “Les sites de communiqués de presse”
Vos réflexions sont les bienvenues !

  1. Les sites de communiqués de presse a écrit le 9 octobre, 2011 à 23:47

    [...] Les sites de communiqués de pressewww.cours-de-maths-78.fr/blog/2011/10/communiques-de-presse-… par DidierrK il y a quelques secondes [...]

  2. Étude des sites de communiqués de presse | Digg-like Coup de Buzz a écrit le 10 octobre, 2011 à 9:55

    [...] des sites permettant de publier des « communiqués de presse » : pourquoi faut-il écrire des articles uniques, comment s’aider à les écrire [...]

  3. Communiqué de presse a écrit le 10 octobre, 2011 à 14:13

    L’article est très facilement compréhensible par tout le monde je pense.
    Je pense donc que les lecteurs saisiront l’importance des règles de chaque plateforme.
    Ainsi vous retrouverez mon site de CP ReferenSEO Presse en signature. N’hésitez pas à y soumettre vos articles de qualité.
    D’autres sites http://www.seodigg.fr (30 mots - 1 lien) et http://www.annur-web.com (100 mots - 3 liens) sont seulement accessibles aux comptes auteurs, vous pouvez en faire la demande grâce à la page contact de chacun des sites.

  4. Audrey a écrit le 10 octobre, 2011 à 14:20

    Pour en utiliser tous les jours, ils ne sont pas tous de la même qualité, loin de là :)
    Le mieux est de se faire sa propre liste, en fonction de ses besoins.

    Et pour que tu puisses en tester 2 autres :
    http://www.mezytou.com
    http://communiques-presse.chrysalink.fr

  5. Erwan a écrit le 10 octobre, 2011 à 14:28

    Ol@h !

    belle liste et bel article. Tu as déjà une belle liste de CP. Je t’invite à aller tester les miens : MyPandaranol, 3615sites, …

  6. Communiqués de presse a écrit le 10 octobre, 2011 à 14:38

    Bonjour,

    Merci pour cet article, tu expliques bien l’intérêt des CP :)

    Je vous propose le miens : http://www.communiquesdepresse.fr

  7. Communiqués paris a écrit le 10 octobre, 2011 à 15:00

    Voilà un point de vue frais et désintéressé sur les sites de CP, ou plutôt sites de publication de contenu. Comme vous le dites clairement, ce genre de sites est destiné avant tout aux référenceurs, ils ne présentent guère d’intérêt pour la majorité des internautes. D’ailleurs, pour cette raison, je me demande si maître Google ne vas pas pénaliser ce genre de portail à l’avenir.
    Pour ma part, j’ai également lancé un site de cp mais uniquement dédié aux jeux en ligne. Et c’est pour moi un outil de référencement, pas un gagne-pain :)

  8. Communiques NextSeo a écrit le 10 octobre, 2011 à 15:46

    Sacré article, et belle liste de sites de qualité que j’utilise régulièrement.
    En tout cas c’est vrai qu’on commence à avoir une bonne liste de site de publication gratuit de qualité qui se monte.

  9. Agence web a écrit le 10 octobre, 2011 à 15:57

    Ah ! c’est un super article qui présente très bien le monde du CP et au final je me rend compte qu’à force d’en faire j’ai oublié ce qu’était le CP originel, finalement trouvé des sujets de Cp c’est pas si compliqué il suffit de bavarder sur l’actualité du site et de l’actu j’en ai :).

    Bref, merci pour ton article qui à défaut de m’apprendre des choses m’a rafraîchit la mémoire.

  10. Gregory a écrit le 10 octobre, 2011 à 16:01

    Je rajouterais que travailler son référencement dans les sites de cp ou annuaires est très important également (un peu comme tu le fais en fin d’article en insérant des liens vers tes cps ;-) )

    http://www.buzzinessman.com/travailler-son-referencement-dans-les-annuaires/

  11. Patrick a écrit le 10 octobre, 2011 à 18:07

    Bonjour Didier,
    Merci pour ces listes qui m’accompagneront peu être cette automne, voire l’hiver à poursuivre mon référencement et aussi pour les outils {content spinning|pivotage de contenus} qui m’aideront dans les moments où je perds l’inspiration dans les para-phrases …

  12. Faut-il a écrit le 10 octobre, 2011 à 19:46

    Bon article en effet !
    Si vous aimez vous poser des questions en “Faut-il”, alors Faut-il.com vous plaira. C’est un site de CP comme les autres sauf que les titres des CP doivent être formulés sous forme de question.

  13. Didier Kropp a écrit le 11 octobre, 2011 à 11:55

    @ Tous
    Merci pour vos commentaires… et vos liens.

    @ Gregory
    Oui, mais c’est long… C’est l’intérêt des services de ping de Jusseo et Seo So Good.

    @ Communiqués paris
    Hé oui, Panda a fait du mal (aux USA) aux “fermes de contenus”. Va-t-il assimiler les sites de CP francophones à ce genre de chose ?

  14. Sébastien Wadin Bijoux a écrit le 26 octobre, 2011 à 7:42

    Bonjour.
    Notre réseau vient de mettre en ligne un site de CP dédié au seul plaisir du bijou : http://www.tous-les-bijoux.fr > Tout le monde peut demander un compte auteur et booster le SEO de son site ;)

  15. Samuel a écrit le 30 octobre, 2011 à 16:13

    Voilà une bien belle démonstration, par contre j’ai checké sur mon ping et ça passe, mais sur certains autres tu es en duplicate ;)

  16. Didier Kropp a écrit le 30 octobre, 2011 à 16:42

    @ Samuel

    La bonne question est de savoir quel filtre anti-duplicate utiliser et de savoir où commence effectivement le duplicate… :)

    Quand je soumets une description, je vérifie avec Positeo.

    D’autres outils vont donner d’autres résultats… et personne ne sait définir ce qu’est le contenu dupliqué. Une phrase ? Deux ? De combien de mots ?

    Personne n’en sait rien…

  17. Communique Presse a écrit le 25 novembre, 2011 à 10:49

    Superbe article ! Merci bien pour ces infos.

    J’ai lancé mon propre site Communique-Web.info, je vous invite à y référencer vos sites gratuitement ! :D ( http://www.communique-web.info )

  18. communique de presse voyage a écrit le 27 novembre, 2011 à 19:03

    Merci pour cet article très complet.

  19. Sun-Location a écrit le 30 janvier, 2012 à 15:29

    Es ce que les sites de communiqués de presse servent uniquement au référencement ? Es ce qu’il existe des sites qui sont réellement consultés ?

  20. Actuliens a écrit le 28 février, 2012 à 16:51

    Tiens bien l’article ;), toujours d’actualité …

  21. Rédaction web haut de gamme a écrit le 12 mai, 2012 à 17:49

    Devant la chute des sites dont la visée est de promouvoir le travail des webmasters provoquée par la mise à jour “google pingouin”, j’ai mis en place un service de rédaction web haut de gamme qui trie les communiqués de presse que vous pouvez proposer gratuitement afin de préserver l’intérêt de tous. En bonus, les commentaires sont en DoFollow !

    Rdv sur http://www.plateforme-redacteur.fr :wink:

  22. Supply Chain Services a écrit le 13 mai, 2013 à 9:59

    finalement trouvé des sujets de Cp c’est pas si compliqué il suffit de bavarder sur l’actualité du site et de l’actu j’en ai :).

  23. Jessy a écrit le 29 octobre, 2013 à 12:39

    C’est vraiment un article pertinent qui va faire gagner du temps pour les intéressé. ça m’a permis de comprendre enfin ce qu’est le content spinning et il faut le dire que c’est vraiment efficace pour faire des articles uniques.

  24. assurance auto moins cher a écrit le 18 mars, 2014 à 12:14

    Une fois l’article parcouru, on se sent moins ignorant sur le sujet. Merci!

  25. Film streaming a écrit le 4 mai, 2014 à 18:37

    Voici une belle liste d’annuaires pour le référencement. A mettre entre toutes les bonnes mains :)
    Perso, je les utilise tous autant que possible pour mes sites, car ils apportent du bon jus rapidement et efficacement !

  26. Chti Frite a écrit le 13 mai, 2014 à 11:07

    Merci pour la liste, il en reste tout de même quelques uns d’ouverts. Profitons-en tant qu’il est encore temps.
    http://arnaquefriterie.wordpress.com/

Répondre

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: